assurance logement vacances
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Comment assurer au mieux le logement de vacances que je vais louer avec des amis ?

 

​Partir au ski ou au soleil avec des amis, c’est toujours super sympa. Mais cela coûte cher et beaucoup de jeunes préfèrent dès lors louer une maison de vacances ou un appartement entre amis. Une bonne idée, à condition d'avoir aussi une bonne assurance.

Si le contrat de location de l'appartement ou de la maison est au nom d'une seule personne, celle-ci sera alors responsable vis-à-vis du propriétaire pour les dommages à la maison et au mobilier et devra payer les dommages au propriétaire. À charge ensuite pour elle de récupérer éventuellement (une partie de) la somme auprès de l'ami responsable des dommages.

Si le contrat de location est au nom de tous les locataires, vous serez tous responsables civilement vis-à-vis du propriétaire pour les éventuels dommages à l'appartement ou à la maison en location. La personne ayant causé les dommages devra au final les rembourser.
Réduire

Votre propre assurance-incendie peut parfois suffire

Pour l'indemnisation des dommages suite à un incendie ou un dégât des eaux par exemple, vous pourrez heureusement compter le plus souvent sur l'assurance incendie de votre résidence principale (en Belgique) ou la police de vos parents si vous  êtes domiciliés chez eux. Vérifiez  que la couverture de cette assurance  s'étend bien aux dommages causés aux résidences de vacances louées.

La Top Habitation d'AG Insurance assurera votre responsabilité de locataire pour les dommages à une maison, un chalet, un appartement, un mobile home ou une caravane résidentielle, loué pour les vacances, où que ce soit dans le monde, mobilier compris.

Réduire

Et l'assurance familiale ?

Toutefois, l’assurance incendie n'interviendra pas pour tous les dommages à la résidence de vacances louée. Et vous ne pourrez en principe pas non plus compter sur votre assurance familiale (ou celle de vos parents) puisque celle-ci ne couvre pas votre responsabilité si celle-ci découle d'un contrat (de location).

Mais si vous (ou vos parents) souscrivez le Pack Familiale+ d'AG Insurance en complément à une assurance Top Familiale, vous serez aussi assuré pour les dommages occasionnés à la résidence de vacances louée et au mobilier.
Réduire