prevention incendie
En savoir plus sur ces assurances?

Quelques conseils de prevention incendie

Les incendies sont généralement le résultat d'une imprudence. Une certaine dose de bon sens et une vigilance accrue peuvent vous éviter bien des ennuis. Découvrez nos conseils de prévention.

Il n'y a pas de fumée sans feu

L​a fumée constitue le plus souvent le premier signal d'un incendie. Les détecteurs de fumée vous aident à détecter rapidement la fumée (et donc le feu) et à vous mettre à l'abri à temps. Leur présence est d'autant plus importante quand vous dormez, car la fumée ne vous réveille pas. Au contraire, le monoxyde de carbone (CO) présent dans la fumée ne fait que vous engourdir.

Depuis 2004, toutes les habitations en Wallonie doivent être équipées d'un nombre suffisant de détecteurs de fumée ou d'un autre système de détection d'incendie (cliquez ici pour en savoir plus sur la législation).  Il doit donc y avoir au moins un détecteur de fumée par étage. Cette règle s'applique aussi aux habitations à usage locatif !

Réduire

Règle de base

Assurez-vous que ces trois éléments ne soient jamais réunis :

  • Un matériau inflammable, comme du bois, du papier, du textile, ...
  • De l'oxygène
  • Une source de chaleur, comme une allumette, une cigarette, un appareil de chauffage, ...
Réduire

Situations dangereuses : soyez vigilant !

1) CIGARETTES​​​​

​Ne fumez surtout pas au lit. Les conséquences pourraient être catastrophiques si vous vous endormez. Attendez que les mégots et les cendres soient froids avant de les jeter à la poubelle. Et gardez les allumettes et les briquets hors de portée des enfants​.

2) INST​ALLATION DE CHAUFFAGE

Ne placez pas de matériaux inflammables sur ou à proximité des appareils de chauffage. Ne faites donc pas non plus sécher votre linge sur le radiateur. Cliquez ici pour d'autres conseils de prévention concernant votre installation de chauffage ici.

3) M​ULTIPRISES

Attention aux multiprises : pour éviter de surcharger le secteur, ne branchez pas trop d'appareils sur le même boîtier. Et ne connectez jamais plusieurs multiprises entre elles.​

4) APPAR​​EILS MÉNAGERS

Nettoyez et entretenez régulièrement vos appareils ménagers et assurez-vous que la ventilation soit suffisante. Redoublez de vigilance concernant votre sèche-linge : cet appareil est le plus susceptible de prendre feu, mieux vaut donc redoubler de prudence.

Réduire

Vimeo settings

Youtube settings

5) C​​UISINE

Vous préparez à​ manger ? Ne quittez jamais la cuisine ! Soyez particulièrement attentif lorsque vous utilisez votre friteuse. Et n'oubliez pas, si elle prend feu, ne jetez pas d'eau ! Retirez la prise, posez le couvercle par-dessus ou recouvrez-la d'une couverture anti-feu.

Réduire

Vimeo settings

Youtube settings

6) APPARE​ILS ÉLECTRIQUES

Éteignez toujours les appareils électriques lorsque vous allez vous coucher ou si vous vous absentez. Et évitez de les recharger quand vous n'êtes pas là. Un téléphone en charge peut facilement surchauffer et provoquer un incendie. En conclusion : ne le laissez pas à charger sur votre lit pendant la nuit !

Réduire

Vimeo settings

Youtube settings

​​​​​​​​​​​​​