Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Travaux d'embellissement et location

Lisez nos conseils

​Vous faites effectuer à vos frais des travaux d'embellissement ou de rénovation à l'habitation que vous louez. Que se passera-t-il en cas de dommages pendant ou suite aux travaux ? Et quelle assurance incendie interviendra plus tard en cas de dommages aux embellissements ? Qui sera indemnisé ?

Accords avec le propriétaire

Vous avez signé un état des lieux au début de votre contrat de bail et serez obligé de laisser l'habitation dans l'état dans lequel elle se trouvait initialement à la fin de ce même contrat. Si vous faites réaliser des travaux d'embellissement, la réalité ne correspondra bien évidemment plus à l'état des lieux. Voilà pourquoi il sera préférable de conclure un accord écrit avec le propriétaire avant d’entamer  les travaux. Les bons comptes font en effet les bons amis.
Réduire

Quid en cas de dommages ?

La majeure partie des assureurs belges ont signé une convention avec des accords sur le règlement des sinistres en cas de travaux d'embellissement dans un bien loué. Pareil dossier de sinistre n'est en effet pas toujours évident. Les éléments suivants entreront en ligne de compte :

  • Qui a fait exécuter les travaux ?
  • Qui a payé les travaux ?
  • Qui se chargera de la réparation des dommages ?

Il paraît logique que celui qui paie les travaux soit aussi celui qui reçoit les dédommagements en cas de sinistre. Imaginez que vous soyez locataire et que vous fassiez réaliser un faux plafond. C'est vous qui serez alors normalement indemnisé en cas de dommages à ce faux plafond.

Mais ce n’est pas automatiquement toujours le cas. Il sera tout à fait possible de convenir avec le propriétaire que c'est lui qui effectuera les réparations et recevra alors aussi l'indemnisation. Vous renoncerez alors à l'indemnisation et devrez dans ce cas signer un document distinct.

Réduire

Conseil important

​Si vous faites réaliser des travaux d'embellissement importants dans l'habitation que vous louez – comme l'installation d'une nouvelle cuisine à vos frais - intégrez dans votre assurance incendie une extension de couverture pour le ‘bâtiment’.

Source :
Si vous payez des frais d'embellissement en tant que locataire, faites de préférence adapter votre assurance incendie.
Réduire