Profitez de vos vacances grâce à ces 6 conseils pour ceux qui partent et ceux qui restent.
En savoir plus sur ces assurances?

Vacances à l’étranger ou à la maison : 6 conseils

Sécurité et tranquillité d'esprit : le cocktail de l'été

La pandémie nous a fait (re)découvrir la beauté des vacances dans notre pays. Mais même sans cela, les « staycations » ne cessent de gagner en popularité. Alors, que choisirez-vous cet été ? Un dépaysement fait maison ou un chouette petit séjour à l'étranger ? L'important, c'est que tout se passe en toute sécurité. Et ces conseils y contribueront certainement.

​1. Restez vigilant face aux voleurs

Méfiez-vous des pickpockets dans les lieux très fréquentés comme les transports publics, les rues commerçantes et les festivals. Assurez-vous également que votre voiture est toujours bien verrouillée et de ne pas laisser d'objets de valeur à la vue de tous. Si vous faites une escapade à vélo, attachez-le à un objet fixe quand vous faites une halte.

​​
Réduire

Vimeo settings

Youtube settings

2. Un barbecue ? Bon plan, mais un accident est vite arrivé

Trinquer en bonne compagnie autour du barbecue, c'est sympa. Mais ce n'est pas très prudent. Faites-le de préférence sur la terrasse et veillez à ce que le cuistot garde la tête froide. Pas trop d'alcool, donc... Évitez de porter des vêtements synthétiques (inflammables) quand vous faites un barbecue et gardez les enfants et les animaux à distance. Même si la viande est cuite depuis un moment, mieux vaut les tenir à l'écart.

Découvrez d'autres conseils pour faire un barbecue en toute sécurité

 

3. S'amuser en toute sécurité dans et autour de l'eau

Les vacances à la plage ou une journée à la piscine, c'est sympa, mais avec des enfants, mieux vaut redoubler de vigilance. Ne les perdez jamais de vue. Vérifiez également la profondeur de l'eau avant de plonger. Autre danger : les surfaces glissantes autour de la piscine. Alors, pour éviter les chutes, ne courez pas. Mieux encore, marchez lentement.

Vous avez une piscine ? Cet été, évitez les accidents et piquez une tête en toute sécurité grâce à ces 5 conseils.

 

4. Donnez à votre maison l'impression d'être habitée

Si vous partez à l'étranger ou vous vous absentez pour la journée, il est important de tenir les cambrioleurs à distance. Vous avez un éclairage extérieur avec un détecteur de mouvement ? Activez-le avant de partir pour donner l'impression que vous êtes chez vous. Autres options intéressantes : installez des minuteries sur certaines lampes ou demandez à vos voisins de garer leur voiture dans votre allée ou de vider votre boîte aux lettres.

N'oubliez pas d'activer votre système d'alarme si vous en avez un et d'éventuellement prévenir la centrale d'alarme de votre départ. Vous pouvez également informer la police de votre absence afin qu'elle puisse en tenir compte pendant ses rondes. Autre évidence : ne laissez pas la clé de la maison dans un endroit typique comme un pot de fleurs ou sous le paillasson. Il existe encore de nombreux autres conseils pour éviter les cambriolages.

 

5. Soyez discret concernant vos projets de vacances

Facebook est votre ami, mais aussi celui des cambrioleurs. Ne parlez donc pas de vos absences quand vous êtes en ligne. Et certainement pas sur les réseaux sociaux​. Les photos de vacances sur Instagram, par exemple, permettent aux cambrioleurs de savoir facilement quand vous êtes absent et à quelle distance vous vous trouvez. Mieux vaut attendre d'être rentré chez vous pour les publier.​

Réduire

Vimeo settings

Youtube settings


6. Rendez votre maison plus résistante au feu

​Avant de partir, testez tous les détecteurs d'incendie de votre maison. Si nécessaire, remplacez la pile. Pensez également à éteindre tous les appareils électriques, y compris votre décodeur TV et votre modem Internet. Le réfrigérateur et le congélateur peuvent rester allumés, mais il est préférable de couper l'eau.​

Réduire

Vimeo settings

Youtube settings

AG vous souhaite un bel été en toute sécurité. Vous n'êtes pas tout à fait sûr d'être correctement assuré ? Découvrez nos différentes solutions ou discutez-en avec un de nos courtiers près de chez vous.


Découvrez comment protéger votre maison

 


PS : nous n'avons jamais autant passé de temps à la maison… et votre habitation n'aura donc jamais été aussi importante. Bénéficiez de nos conditions spéciales pour protéger au mieux votre habitation et vous pourrez en profiter en toute tranquillité pendant tout l'été.​


Réduire

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​