Votre assurance incendie vous protège plus que vous le pensez.
En savoir plus sur ces assurances?

9 choses que vous ignoriez sur votre assurance incendie

Si on vous demande à quoi sert une assurance incendie, vous répondrez probablement : « à être indemnisé en cas d'incendie dans la maison ». Et vous n'aurez pas tort. À la limite, vous parlerez peut-être aussi de dégâts des eaux ou de catastrophe naturelle. Et là aussi, vous serez dans le bon. Mais loin d'être exhaustif… En effet, peu de gens le savent, mais une assurance incendie va bien au-delà de ce que son nom indique !

Selon les statistiques d'Assuralia, 95 % des propriétaires belges ont souscrit une assurance incendie, appelée aussi communément assurance « habitation ». Parce qu'elle couvre nos biens au-delà du feu, c'est d'ailleurs ce dernier terme qui lui correspond mieux. Elle n'est pourtant pas légalement obligatoire, contrairement à une RC Auto par exemple, mais peut s'avérer tellement utile en cas de dommages à l'habitation et/ou à son contenu ! On ne le sait pas toujours, mais elle couvre aussi votre responsabilité civile dans certains cas, si l'incendie de votre habitation se propage chez les voisins par exemple. Mais ce n'est pas tout… On a analysé dans les détails les contrats d'assurance habitation « classiques » et on a découvert qu'elle pouvait s'avérer très utile pour des petits tracas qu'on rencontre tous. La preuve en 9 commandements avisés !

 

1.       La clé de chez toi, tu ne perdras pas (mais ton assurance t'aidera, si jamais c'est le cas…)

Ça y est : les terrasses des restaurants et des cafés sont à nouveau ouvertes, vous en avez profité pour retrouver vos copains Jean et Aïcha et boire quelques verres de sangria à la santé de la liberté retrouvée. Mais arrivée devant chez vous, plus moyen de retrouver vos clés. Vous avez tout fouillé : elles ne sont ni dans les poches de votre veste, ni dans la voiture, ni dans votre sac... Il faut vous rendre à l'évidence : vous les avez perdues et vous êtes enfermé à l'extérieur. Et il commence à faire « frisquet », comme on dit chez nous. Jean et Aïcha ne répondent pas au téléphone, ils dorment probablement déjà… Ne reste qu'une solution : appeler l'assistance liée à votre assurance incendie. En effet, elle sera en mesure de vous envoyer et de prendre en charge les frais d'un serrurier qui vous ouvrira la porte et vous permettra de rejoindre votre lit douillet !

 

2.       De bons petits plats, tu feras, après la réparation des dégâts

Ahhhh les joies du petit déjeuner en famille le dimanche ! Les enfants se sont levés en catimini pour préparer la table. Vous savourez encore quelques instants dans votre lit avant de les rejoindre… Mais c'était sans compter le bruit sourd (boum !) et les cris du plus jeune. Vous descendez les marches 4 à 4 et tombez sur une scène de désolation : ladite Marie-Joséphine est montée sur une chaise pour attraper le pot de choco dans l'armoire. Qu'elle a aussitôt laissé tomber sur la plaque vitrocéramique. Le pot de choco est intact, mais la taque, elle, présente un fameux éclat : elle est inutilisable. Votre contrat d'assurance incendie comporte une garantie qu'on appelle « Bris de vitrage » et qui assure le bris des tables de cuisson en vitrocéramique. Il n'y a plus qu'à appeler votre conseiller en assurances pour déclarer les dégâts. Et vous faire une bonne tartine, double dose de choco.  

 

3.       Quand par la fenêtre, tu regarderas, ton vitrier, tu appelleras

La fenêtre double vitrage qui vous permet d'observer Marie-Joséphine qui s'éclate sur son toboggan dans le jardin est bien utile. Mais elle date déjà de quelques années, et force est de constater que la condensation s'y est invitée, rendant la vision de Marie-Joséphine de plus en plus floue. C'est aussi la garantie « Bris de vitrage » de votre assurance incendie (la Top Habitation d'AG, par exemple) qui peut intervenir, pour remplacer les vitrages opacifiés* et s'assurer de la bonne étanchéité de la fenêtre. Il ne reste plus qu'à appeler votre conseiller en assurances… et votre vitrier !

*L’opacification de chaque vitre est considérée comme un sinistre distinct. Par conséquent, la franchise prévue par le contrat s’applique par vitre opacifiée.

 

4.       Une pizza, tu commanderas

Vous avez passé un super week-end à la mer avec Papy et Mamy. Mais en rentrant à la maison, catastrophe : une coupure de courant s'est produite, il n'y a plus d'électricité dans la rue, et ceci depuis plusieurs heures… Tout le contenu de votre congélateur bahut est devenu impropre à la consommation. Quel gaspillage et quelle perte ! Votre assurance incendie peut intervenir pour indemniser la perte de toutes ces denrées alimentaires perdues, du magret de canard au paquet de petits pois surgelés en passant par les 5 litres de glace vanille que vous aviez soigneusement cachés et que vous regrettez déjà… Encore une fois, il vaut mieux contacter son conseiller en assurances au plus vite pour établir le sinistre !

 

5.       Ton déménagement, tu organiseras

Après des mois passés à la chercher, en faisant le tour de vos quartiers préférés, scrutant les annonces sur internet, chez les notaires et dans les agences, ça y est : vous avez trouvé la maison de vos rêves avec ce grand jardin dont les enfants avaient tellement envie pour installer un toboggan et un trampoline ! Le compromis est signé et vous avez l'impression de passer tout votre temps libre à trier, donner, empaqueter, jeter… Votre maison est remplie de caisses, il y en a partout. Mais c'est pour la bonne cause. Saviez-vous que votre assureur incendie vous accompagnait d'une maison à l'autre ? En effet, dès que vous avez les clés de votre nouveau petit nid, vous êtes assuré aussi bien à la nouvelle adresse qu'à l'ancienne adresse. Avec la Top Habitation d'AG, par exemple, cela peut aller jusqu'à 120 jours !

 

6.    Un nouveau toit provisoire, tu investiras

Récupérer la vieille télévision de Tonton Philippe n'était peut-être pas l'idée du siècle finalement… En la branchant, cela a provoqué un court-circuit qui a occasionné un grave incendie dans la maison, détruisant plusieurs pièces de vie et rendant votre maison temporairement inhabitable. C'est difficile à vivre, mais votre assureur est à vos côtés. Y compris pour les frais de relogement qui sont inévitables pour l'instant. Alors bien sûr ce n'est pas votre propre maison, mais au moins vous avez un toit en attendant de pouvoir la retrouver.

 

7.       Les nouvelles normes de reconstruction, tu appliqueras

Suite à l'incendie, une grande partie de la maison est totalement détruite et à reconstruire, il y en a pour plusieurs dizaines de milliers d'euros. Heureusement vous êtes bien assuré et votre assurance va intervenir. Au-delà de la charge émotionnelle liée à cette catastrophe, vous vous demandez comment va se passer la reconstruction… Vous habitez votre maison depuis tellement d'années que tant de normes ont changé ! Bonne nouvelle : votre assureur prendra en charge les frais supplémentaires liés à l'application des nouvelles normes obligatoires. Encore un tracas en moins, vous pouvez aller de l'avant et envisager le futur en toute sérénité !
 
 

8.       Tes vacances, tu réserveras

Pour vous changer les idées après tant d'émotions, vous réservez une semaine de vacances dans le Sud de la France. Après les confinements successifs et les tuiles qui vous sont tombées dessus, cela va vous faire tellement de bien ! Vous avez glissé dans la valise votre ordinateur portable et votre tablette pour suivre vos séries préférées. Mais s'il vous arrive un incendie ou un dégât des eaux sur place qui endommage complètement votre tablette dernier cri ? Ou si elle est volée dans votre lieu de villégiature ? Sachez que si vous bénéficiez de la couverture vol dans votre résidence principale, elle vous suit aussi dans votre résidence de vacances, même à l'autre bout du monde !

 

9.       Et la tête sur les deux oreilles, tu dormiras !

Vous voilà rentré de votre sortie sportive en VTT : vous vous faites couler un bon bain bien mérité. Jean-Eudes et Marie-Joséphine barbotent dans la piscine… vous décidez d'y plonger, vous aussi. Et vous oubliez votre bain… L'eau déborde et endommage le parquet de la salle de bains de cette jolie maison de vacances… De quoi les gâcher ? Non, car votre assurance habitation a fait le voyage avec vous et couvrira votre responsabilité pour les dommages occasionnés dans votre location de vacances. Retournez sur votre transat et profitez !

 
 
Vous ne saviez probablement pas que vous pouviez faire appel à votre assurance incendie dans toutes ces situations. La Top Habitation dispose de ces couvertures. Découvrez vite tout ce que cette assurance peut faire pour vous.


Découvrez votre assurance Top Habitation


PS : nous n’avons jamais autant passé de temps à la maison… et votre habitation n’aura donc jamais été aussi importante. Bénéficiez de nos conditions spéciales pour protéger au mieux votre habitation et vous pourrez en profiter en toute tranquillité pendant tout l’été.





Réduire

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​