barbecue-sécurité
En savoir plus sur ces assurances?

Allumez le barbecue

Et profitez de la fête en toute sécurité

C'est l'été et vous avez donc ressorti le barbecue. Comme vous avez raison ! Il n'existe en effet pas de meilleur moyen de profiter du beau temps et des amis. Tant que tout se déroule bien évidemment. Ces conseils y contribueront à coup sûr.

Que vous soyez plutôt du genre à prévoir vos fêtes bbq des semaines à l'avance ou au contraire à improviser une soirée bbq par beau temps, l'important est que tout se passe bien ! Un minimum de bon sens suffira pour préparer le barbecue, cuisiner et tout ranger par la suite.

Réduire

Avant de commencer

Allumez bien évidemment votre barbecue à l'abri du vent et sur une surface plane et stable pour éviter qu'il ne tombe. Moins il y aura de plantes, parasols, coussins de jardin, nappes et tonnelles, mieux ce sera. Et si une étincelle s'échappe malgré tout, éteignez-la avec un extincteur ou un seau de sable (que vous aurez bien évidemment préparé à l'avance).
Réduire

Allumer le barbecue

Pour préparer votre barbecue, mieux vaut prendre le temps pour pouvoir profiter plus longtemps de la fête par la suite. Essence, pétrole, alcool à brûler provoqueront des flammes qui pourront vous brûler le visage et les mains. N'utilisez donc que des blocs allume-feu ou un liquide spécial pour allumer votre barbecue. Un soufflet ou un éventail vous aidera à allumer le feu plus facilement. C'est plus simple que de souffler, et aussi plus sûr car vous n'aurez pas de cendres dans les yeux. Enfin, n'ajoutez pas de charbon de bois sur le barbecue une fois que celui-ci est allumé.
Réduire

Pendant le barbecue

Boire un verre ensemble autour du barbecue est certes sympa, mais pas forcément si sûr. Préférez vous détendre sur la terrasse. Celui qui cuisine doit bien sûr garder la tête froide. Pas trop d'alcool donc… Évitez également de porter des vêtements synthétiques (inflammables) lorsque vous cuisinez et maintenez les enfants et les animaux domestiques à distance. Même quelque temps après.
Réduire

Nettoyage

Une fois la fête terminée, éteignez le feu avec du sable ou de l'eau et laissez le barbecue en l'état pendant une nuit. Le lendemain, il aura bien refroidi et vous pourrez retirer les cendres sans problème.
Réduire

En cas d'accident

En cas de souci pendant le barbecue, ayez les bons réflexes. Pour éteindre un départ de feu, utilisez du sable, un extincteur ou une couverture antifeu. Si quelqu'un est brûlé, rincez la brûlure à l'eau tiède (20°). Découpez les vêtements autour de la blessure (pas déchirer) et appelez un docteur ou les urgences au 100 ou 112.

AG Insurance vous souhaite d'agréables barbecues !

Réduire