Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Suis-je assuré lors d'un black-out ?

 

Les dommages provoqués par un délestage ne sont pas à proprement parler assurés, mais vous n'avez pas trop d'inquiétude à avoir. Les cas d'appareil électrique endommagé suite à une coupure de courant sont plutôt rares.

​L'hiver est la saison par excellence où le risque de panne de courant augmente. Mais cette année, des délestages sont également prévus en cas de pénurie d'électricité afin d'éviter un black-out total. Les dommages que pourraient provoquer ces délestages à vos appareils électriques ne sont pas assurés.
Réduire

Que couvre votre assurance habitation ?

​La garantie "électricité" de votre assurance habitation couvre en effet les dommages dus à "l'action de l'électricité". C'est par exemple le cas lorsqu'un court-circuit ou une surtension cause des dommages à :

  • vos appareils électriques,
  • vos denrées alimentaires (privées) suite à l'arrêt de votre réfrigérateur ou congélateur.

 

Vous n'avez toutefois pas trop de soucis à vous faire. Une coupure ou un délestage provoque rarement des dommages aux appareils électriques. Si un de vos appareils est malgré tout endommagé par une surtension au redémarrage après un délestage, votre assurance habitation interviendra.

Réduire

Quid en cas de vol pendant un délestage ?

​Un délestage peut également provoquer l'arrêt de votre système d'alarme. Qu'en sera-t-il alors de votre assurance ? Si vous bénéficiez d'une réduction sur la garantie Vol d' AG Insurance ou des garanties supplémentaires du Pack Sécurité grâce à l'installation d'une alarme, vous serez alors malgré tout assuré en cas d'arrêt de l'alarme pendant un délestage. À condition d'avoir pris les mesures préventives nécessaires - batteries suffisamment chargées par exemple – et de pouvoir démontrer, pour le Pack Sécurité, que le système d'alarme est habituellement utilisé.

 



Mais bien sûr, le mieux sera de tout faire pour éviter un délestage ou un black-out.

Réduire