cheminée feux ramonage bois charbon
En savoir plus sur ces assurances?

Faites régulièrement ramoner votre cheminée !

Facilitez la vie du Grand Saint

Saint Nicolas empruntera bientôt votre cheminée pour déposer ses cadeaux. Il est donc grand temps de la faire ramoner, si ce n'est déjà fait. Un ramonage régulier réduit aussi grandement le risque d’incendie grave dans votre habitation.

Selon les estimations, un tiers des incendies qui touchent les habitations sont dues à un feu de cheminée. Les principales causes en sont un défaut technique lors de l‘installation, la présence de suie dans les conduits ou de nids d’oiseaux dans la cheminée, mais surtout à un ramonage insuffisant. Il n’est donc certainement pas inutile de prévoir un ramonage régulier de votre cheminée. Mieux encore : il s’agit d’une obligation légale. En principe, le ramonage doit être effectué une fois par an, et deux fois par an si vous vous chauffez avec du bois qui n’a pas eu l’occasion de sécher durant 2 ans minimum.

Réduire

Mais cette obligation de ramonage ne concerne pas uniquement les personnes qui se chauffent au bois. Elle vaut également si vous vous chauffez au charbon ou au mazout. Et même si vous utilisez du gaz naturel, bien qu’un ramonage toutes les deux ou trois années suffise dans ce cas-là.
N’oubliez pas non plus qu’un ramonage régulier de votre cheminée à un impact positif sur le rendement de votre installation de chauffage. Et vous participez ainsi à l’amélioration du niveau de pollution de l’air. Par ailleurs, les frais d’entretien de l’installation de chauffage et de la cheminée sont déductibles fiscalement (jusqu’à 40 %).

Réduire

Quelques conseils si vous vous chauffez au bois (poêle, cassette ou feu ouvert)

  • Faites nettoyer votre cheminée au moins une fois par an par un ramoneur professionnel et demandez une attestation. Certaines communes et certains contrats d’assurance en font même une obligation.
  • Utilisez toujours un poêle adapté à la pièce qu’il est censé chauffer.
  • Chauffez-vous uniquement avec du bois sec, naturel et non traité.
  • N’utilisez jamais de bois peint, de panneaux agglomérés ou multiplex.
  • Ne brûlez jamais de déchets dans votre cheminée.
  • Ventilez suffisamment la pièce.
  • Ne vous servez jamais de votre feu ouvert comme grill.
Réduire

Saviez-vous que...

  • 80 % des feux de cheminée sont dus à des cheminées mal entretenues ?
  • Le ramonage vous protège également contre les intoxications au CO si vous vous chauffez au gaz naturel ? 60 % des intoxications au CO à cause d’une cheminée mal entretenue sont en effet dues à la présence de nids d’oiseaux dans le conduit d’évacuation.
Réduire