Déménager seul ou avec des professionnels
En savoir plus sur ces assurances?

Déménager seul ou avec des professionnels ?

Pesez le pour et le contre

Vous déménagez bientôt ? Vous vous demandez alors sans doute comment gérer une telle opération. Vous pouvez demander de l'aide à votre famille et à des amis ou faire appel à une société de déménagement. Les deux options ont leurs avantages et inconvénients que vous pourrez lire ici.

Déménager avec des amis

Vous avez trouvé des amis et membres de votre famille enthousiastes pour vous aider à déménager. Cela sera souvent bien moins cher que si vous faites appel à des déménageurs professionnels. N'oubliez pas toutefois que vous devrez peut-être louer un camion de déménagement et/ou un monte-charge. Vérifiez alors que l'assurance est comprise dans le prix et s'il y a une franchise. Si vous avez besoin d'un camion pour déménager, vous devrez alors trouver un chauffeur possédant le permis C.

Se retrousser les manches ensemble peut être très amusant. Mais déménager est aussi relativement lourd et tout le monde n'a pas forcément la bonne approche. Il s'agira donc de tout bien coordonner pour que tout se passe sans encombres. Veillez à savoir à l'avance tout ce qu'il faudra faire et à donner des instructions claires. Évitez aussi de recruter trop d'amis au risque de vous marcher sur les pieds.

Enfin, pensez aussi aux assurances. Avez-vous une assurance accidents temporaire s'il arrive quelque chose à vos amis pendant le déménagement ? Ont-ils une assurance familiale s'ils cassent ou endommagent quelque chose ? Veillez à être en ordre. Ce serait dommage que le déménagement tourne à la dispute avec vos amis. Votre propre assurance familiale peut également venir bien à point, par exemple si vous endommagez l'ascenseur ou les couloirs de l'immeuble pendant le déménagement. De nombreux immeubles à appartements interdisent de déménager des objets lourds avec l'ascenseur. Respectez les règles dans ce cas pour éviter tout problème avec vos nouveaux voisins.

Réduire

Déménager avec une société de déménagement

Avec une société de déménagement, vous paierez non seulement le camion de déménagement et le monte-charge, mais aussi les heures des déménageurs. Le prix le week-end sera en moyenne 50 % plus élevé qu'en semaine. Vous disposerez par contre d'une équipe habituée à déménager et à porter des caisses et des meubles, connaissant parfaitement le fonctionnement du monte-charge et disposant de tout le nécessaire (caisses, film étirable, ...). Les meubles seront démontés et remontés parfaitement. Les déménageurs professionnels sont en principe aussi toujours assurés pour vous indemniser en cas de dommages.
Réduire

3 conseils supplémentaires

  1. Quelle que soit la manière dont vous déménagez, n'oubliez pas de réserver une place de stationnement pour votre propre camionnette, le camion de déménagement et/ou le monte-charge.
  2. Commencez les préparatifs à temps. Cette check-list vous aidera à ne rien oublier.
  3. Veillez à mettre votre assurance incendie en ordre. Vous pourrez calculer votre prime ici.
Réduire