Dégâts à votre habitation : que faire ?

Un incendie, une fuite d’eau, une tempête, une inondation, etc. endommage votre habitation ou votre contenu ? Essayez de limiter les dégâts et déclarez-les à votre assureur.

Limiter les dégâts

Prenez les mesures nécessaires pour limiter les conséquences du sinistre ou pour prévenir d'autres dégâts. Si ces mesures impliquent des frais, en principe, votre assurance habitation vous les remboursera.

Si possible, appelez toutefois votre compagnie d'assurances pour obtenir préalablement son accord. Si le danger est imminent, prenez vous-même les mesures d'urgence tout en veillant à ce qu’elles restent raisonnables.

Prenez des photos qui permettront à l’assureur de pouvoir déterminer les dégâts sans contestation.  Des photos des dégâts dans leur ampleur et dans les détails sont importantes.

Notez systématiquement le nombre d’heures consacrées au nettoyage, au séchage, à la protection ou à la réparation des biens et conservez toutes les factures et les notes de frais

Exemples de ce que vous pouvez faire :

  • Une tempête a déplacé des tuiles de votre toit ?
    Recouvrez votre toiture à l'aide d'une bâche pour éviter que de l'eau ne s'infiltre.
  • Un carton prend feu pendant que vous bricolez ?
    Éteignez-le le plus vite possible pour éviter que la situation ne s'aggrave.

Déclarer les dégâts à votre assureur

Si vous avez souscrit l'assurance Top Habitation d'AG, nous vous aiderons à prendre rapidement les mesures nécessaires en cas de sinistre. Grâce à la garantie Assistance Habitation qui est comprise dans le contrat de base de la Top Habitation, nous interviendrons dès la déclaration du sinistre par écrit ou par téléphone pour autant que celui-ci soit naturellement couvert.

  • Si vous le souhaitez, AG organisera la surveillance et la conservation des biens assurés (habitation et/ou contenu). Vous éviterez ainsi que des voleurs ne profitent de l'occasion... Par ailleurs, nous prendrons en charge cette surveillance jusqu'à 48 heures.
  • Si votre logement est inhabitable, AG se chargera :
    • de l'entreposage et de la conservation de vos meubles dans un entrepôt ;
    • de la réservation et de votre transfert vers un hôtel à proximité ;
    • de la garde de vos enfants, de personnes moins valides vivant sous votre toit et de vos animaux domestiques pendant 48 heures maximum.

Qui est votre intermédiaire ?

AG collabore avec des courtiers indépendants et BNP Paribas Fortis. Vous bénéficiez toujours d'un service de qualité. Besoin d'aide en cas de sinistre ou pour vos assurances ? Nos partenaires sont à votre disposition près de chez vous pour des conseils avisés et personnalisés.
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Que faire si je suis en voyage à l’étranger ?

  • Si vous êtes à l'étranger au moment du sinistre, AG organisera votre rapatriement ou celui de votre partenaire, en train si la durée du trajet est inférieure à cinq heures, en avion au-delà.

Que faire si je suis locataire ?

  • Informez immédiatement le propriétaire (et le cas échéant, le syndic).
  • Le propriétaire devra déclarer le sinistre à son assureur.
  • Vous devrez aussi, de votre côté, déclarer le sinistre à votre assureur incendie, au cas où votre responsabilité serait engagée. Pour ce faire, communiquez un maximum d'informations :
    • date du sinistre ;
    • lieu du sinistre ;
    • cause du sinistre ;
    • description des dommages (prenez des photos) ;
    • factures d'achat des biens endommagés ;

Un expert évaluera et estimera ensuite les dommages. Votre assureur se basera sur le rapport de l'expert pour déterminer le montant de votre indemnisation.

Quels sont les principaux risques non couverts ?

  • Un sinistre provoqué intentionnellement par l'assuré.
  • Les dommages occasionnés aux véhicules automoteurs.
  • Les dommages à un bâtiment délabré ou voué à la démolition.
  • Les dommages causés par l'inexécution d'une obligation imposée par le contrat en ce qui concerne l'état matériel ou le dispositif de protection des biens assurés, pour autant que ce manquement soit en lien causal avec le sinistre.

L’énumération reprise ci-dessus n’est pas exhaustive mais permet d’illustrer certaines situations non-couvertes. Pour connaître l’étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales disponibles ici et que vous pouvez obtenir gratuitement auprès de votre intermédiaire.

L'assurance incendie Top Habitation d'AG est un contrat d'assurance souscrit pour une durée d'un an avec reconduction tacite pour la même durée, sauf si une des parties s'y oppose, dans les formes légales, au moins 3 mois avant la fin du contrat.

 

Cet article publicitaire contient de l'information générale sur les produits d'assurance d'AG, entreprise belge d'assurance. Vous êtes invité à prendre connaissance du document d'information normalisé sur le produit d'assurance avant toute souscription. L'étendue exacte des garanties figure dans les conditions contractuelles. Les conditions générales sont à votre disposition sur www.ag.be. Toutes ces informations (pré) contractuelles et une offre de contrat incluant un calcul de la prime sont gratuitement disponibles auprès de votre intermédiaire d'assurance. Le droit belge est applicable à nos contrats d'assurances.

En première instance, toute question ou problème peut être adressé à votre intermédiaire d'assurance. En cas de plainte, contactez le Service de Gestion des Plaintes d'AG, (Boulevard E. Jacqmain, 1000 Bruxelles, tél. : 02 664 02 00, mail customercomplaints@aginsurance.be). Si la solution proposée ne vous donne pas satisfaction, votre plainte peut être soumise à l'Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, tél. 02 547 58 71 – fax 02 547 59 75 – https://www.ombudsman-insurance.be/fr - info@ombudsman-insurance.be).​