Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Dix conseils de sécurité pour votre sapin de Noël

 

​Qui dit fin d'année, dit sapin de Noël joliment décoré. Il apporte de la convivialité dans la maison. Mais les lumières de Noël peuvent aussi parfois être à l'origine d'un court-circuit et même provoquer un incendie. Les conseils suivants vous permettront d'éviter que votre éclairage de Noël ne vienne gâcher la fête.

​Un sapin de Noël artificiel non inflammable reste naturellement la solution la plus sûre.  Et si pour vous un Noël sans l'odeur du sapin dans la maison,  ce n'est pas vraiment Noël, vous allez probablement opter pour un sapin naturel en tenant compte toutefois de ces quelques conseils tout simples à appliquer.

  1. Ne placez jamais votre sapin de Noël à proximité d'un radiateur, d'un feu au bois ou d'un feu ouvert. Tenez également les lampes à incandescence à distance.
  2. Maintenez les racines de l'arbre humides et aspergez régulièrement les branches.
  3. Ne surchargez pas votre sapin de guirlandes électriques.
  4. Utilisez uniquement des guirlandes de Noël conformes aux normes de sécurité européennes. Vous les reconnaîtrez au label CE sur l'emballage.
  5. Décorez de préférence votre sapin de Noël avec des ampoules LED.
  6. Vérifiez que le câble de l'éclairage n'est pas endommagé et n'utilisez jamais un câble "rafistolé".
  7. Ne branchez pas trop de câbles sur un même bloc multiprise.
  8. Ne laissez pas les guirlandes électriques allumées trop longtemps.
  9. Éteignez-les quand vous allez dormir ou quittez la maison.
  10. N'utilisez pas d'éclairage de Noël destiné à l'extérieur à l'intérieur. Ce n'est pas fait pour ça. N'utilisez pas davantage d'éclairage de Noël destiné à l'intérieur à l'extérieur.

 

Un beau sapin de Noël joliment éclairé en toute sécurité vous permettra de profiter pleinement de l'ambiance incomparable des fêtes de fin d'année.


Réduire