incendie intoxication CO
Donnez votre avis :  
 
( 0 avis )
En savoir plus sur ces assurances?

Incendie ou intoxication au CO : conseils

Pour plus de confort et de sécurité

Qui dit hiver, dit cocooning. Vous aimez alors vous lover sous une couverture à la lumière d'une bougie et rallumez le chauffage. Vous allumez peut-être aussi le feu ouvert ou un chauffage d'appoint dans la salle de bains pour économiser un peu d'énergie. Super, mais qu'en est-il de votre sécurité ? ​

Car dès que nous recommençons à chauffer notre maison, le risque d'incendie et d'intoxication au CO augmente hélas aussi. Et les conséquences peuvent être dramatiques, d'où quelques conseils de prévention qui pourront sauver des vies.​

Réduire

Conseils de prévention des incendies

​Tenez les matériaux inflammables à l'écart des appareils de chauffage
Ne mettez donc jamais une serviette à sécher sur le radiateur et ne placez pas de bougies à proximité des tapis ou des rideaux.
 
Faites contrôler régulièrement votre installation de chauffage
Un entretien régulier réduira le risque d'incendie et d'intoxication au CO. Votre installation consommera aussi moins et durera plus longtemps. Les chaudières au mazout et les installations au bois, aux pellets ou au charbon doivent être contrôlées tous les ans par un professionnel agréé. Les installations au gaz tous les deux ans. En Wallonie, un contrôle tous les trois ans suffit si la puissance de votre chaudière au gaz ne dépasse pas 100 kW.
 
Attention aux alternatives de chauffage « bricolées »
Internet foisonne actuellement d'idées pour se chauffer à moindre coût mais toutes ne sont pas forcément très sûres. Redoublez donc de prudence au moment de « bricoler » votre propre installation. Vous consommerez peut-être moins, mais votre vie pourra aussi être plus en danger.

Redoublez de prudence avec les chauffages d'appoint
Il est parfois plus efficace d'allumer brièvement un radiateur électrique dans une salle de bains ou un bureau que de chauffer la pièce en permanence. N'utilisez par contre jamais d'appareils au gaz ou au pétrole et veillez à ce que les appareils électriques aient un label CE et soient raccordés à la bonne alimentation.

Placez des détecteurs de fumée
Ils pourront vous éviter bien des malheurs et même sauver des vies car ils sont capables de détecter de la fumée avant votre nez. Savez-vous du reste que notre odorat « dort » aussi la nuit ? Cela augmente donc le risque que vous ne vous réveilliez que lorsque votre maison est déjà la proie des flammes. Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans toutes les habitations, avec au moins un détecteur par étage.
 
Outre ces conseils pour éviter les incendies, il est aussi recommandé de prendre une bonne assurance incendie pour indemniser vos dommages si un incendie devait malgré tout se déclarer.
Réduire

Conseil de prévention des intoxications au CO

En cas de mauvais fonctionnement, les installations de chauffage et d'eau chaude peuvent diffuser du monoxyde de carbone ou CO mortel. Le gaz est ce qu'on appelle un « tueur silencieux » : inodore et invisible, il diminue la quantité d'oxygène dans votre sang jusqu'à ce que vous vous évanouissiez, tombiez dans le coma ou même décédiez. Pour éviter une intoxication au CO, il est important d'installer correctement les installations de chauffage, d'entretenir soigneusement les appareils et de bien aérer les pièces dans la maison. Vous trouverez davantage de conseils ici pour reconnaître et prévenir une intoxication au monoxyde de carbone​

Réduire

​​​​​​

Vous serez aussi intéressé par
Dans notre magazine