Maison inondée ? Qui intervient: votre assurance incendie ou le Fonds des calamités?
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Maison inondée ? Qui intervient: votre assurance incendie ou le Fonds des calamités?

Inutile de solliciter le Fonds des calamités

En tant que particulier, rien ne sert, en cas d'inondation, de vous adresser au Fonds des calamités. Si votre maison, vos meubles et d'autres biens dans votre maison sont assurés, votre assurance incendie couvrira en effet automatiquement les dommages provoqués par l'eau.

Catastrophe naturelle

​Des pluies diluviennes, une rivière qui sort de son lit ou des égouts qui débordent... Une inondation peut provoquer d'importants dégâts à votre maison et à votre mobilier. Heureusement, votre assurance incendie prévoit d'office une couverture pour ce genre de catastrophe naturelle et vous ne devez pas attendre que les inondations soient reconnues comme une « calamité naturelle » par les autorités en cas de dommages.

Votre assurance incendie indemnisera les dommages à votre maison et au mobilier, de même que les frais de nettoyage.
.
Réduire

Fonds des calamités

En principe, vous ne devrez donc pas, en tant que particulier, vous tourner vers le Fonds des calamités. Même pour récupérer par exemple la franchise de votre assurance incendie. Le Fonds des calamités n'interviendra pas dans ce cas.
En cas d'inondations, les particuliers ne peuvent en réalité s'adresser au Fonds des calamités que dans deux cas plutôt exceptionnels :

  1. Si vous pouvez démontrer que vous aviez droit, au moment de la catastrophe, à un revenu d'intégration ou à une aide financière similaire et que vous n'aviez donc pas les moyens financiers suffisants pour souscrire une assurance incendie.
  2. Si des biens ‘non assurables’ ont été endommagés et que les autorités ont reconnu les inondations comme « calamité  naturelle ».

 

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les catastrophes naturelles et le Fonds des calamités ici.

 

Réduire