louer maison airbnb
En savoir plus sur ces assurances?

Mettre un logement en location sur Airbnb ?

Voici ce que vous devez savoir

Pas besoin de voyager pour rencontrer des gens du monde entier. Proposez un studio sur Airbnb ou une autre plateforme et vous vous retrouverez très vite en train de jouer au guide pour un Norvégien ou d'échanger des conseils de voyage avec une famille néo-zélandaise. Mais avant cela, lisez les conseils suivants.

Mettre une chambre ou un studio en location sur Airbnb, Couchsurfing ou Flipkey est très simple. Il suffit de compléter quelques données sur vous-même et le logement que vous proposez et le tour est joué. Les locataires intéressés vous trouveront ensuite très facilement et vous pourrez organiser le séjour et le paiement sur la plateforme. Pensez aussi à lire les commentaires d'autres propriétaires sur vos hôtes, histoire de savoir à quoi vous attendre.
Réduire

Les règles sur Airbnb

Inscrire votre chambre sur une plateforme comme Airbnb est donc très simple. Mais vous devrez encore penser à d'autres choses. Les règles sont identiques pour les différentes régions en Belgique, si ce n'est que la région de Bruxelles-Capitale nécessite une autorisation et un peu plus de formalités administratives. Que devez-vous faire ?

  • inscrire votre logement : en Wallonie – à Bruxelles – en Flandre,
  • être en ordre en matière de sécurité incendie (des détecteurs de fumée, par exemple, sont indispensables),
  • être en ordre en matière d'hygiène et de confort,
  • avoir une assurance responsabilité civile.
Réduire

Quid de votre assurance si vous mettez un logement en location sur Airbnb ?

Que se passera-t-il si le locataire laisse la baignoire déborder ou endommage la télévision ? Chez Airbnb, le propriétaire bénéficie d'une garantie pouvant atteindre 800.000 euros en cas de dommages. Airbnb précise toutefois que cette garantie ne remplace pas les assurances que vous devez vous-même conclure en tant que propriétaire pour protéger votre maison. Vous devez donc impérativement avoir une assurance incendie.

Si vous mettez un logement en location sur Airbnb, votre responsabilité sera aussi automatiquement assurée en Belgique si votre locataire subit des dommages chez vous pendant votre séjour, en trébuchant par exemple dans un tapis.

Les assurances seront généralement moins bonnes sur les autres plateformes. Veillez pour commencer à avoir une bonne assurance familiale et incendie. Avec Top Habitation d'AG Insurance par exemple, les dommages à votre maison ou à votre mobilier seront assurés jusqu'à 5.000 euros si vous louez une chambre sur n'importe quelle plateforme de partage.

Attention :  si vous louez régulièrement une chambre ou un studio, votre assurance RC Vie privée ne couvrira pas votre responsabilité vis-à-vis des locataires. La location s'assimilera alors davantage à une activité professionnelle et vous aurez pour cela besoin d'autres assurances, comme une RC exploitation. Nous recommandons aussi une telle couverture si vous louez non seulement des logements mais proposez aussi le petit déjeuner ou d'autres services à vos hôtes.

Réduire

Quid des impôts et taxes si vous mettez un logement en location sur Airbnb ?

Si la location d'une chambre ou d'une maison vous rapporte quelque chose financièrement, vous serez imposé(e) sur trois points :

  • vos revenus mobiliers (= la location de vos meubles),
  • vos revenus immobiliers (= la location de votre immeuble),
  • vos revenus tirés des services (= petit déjeuner ou nettoyage quotidien que vous proposez à vos hôtes).

Seuls ces derniers revenus bénéficient d'un taux préférentiel à 10 %.

Réduire

Encore quelques conseils

Voici encore quelques conseils si vous souhaitez proposer un logement sur Airbnb ou une autre plateforme :

  • Décrivez le logement que vous proposez de manière détaillée et indiquez ce que les autres pourront y trouver : chambre pour deux personnes avec salle de bains à partager, villa avec piscine ou caravane résidentielle avec wi-fi ; ce sont sur ces détails que les hôtes baseront leur choix.
  • Prenez des photos réalistes.
  • Indiquez si les animaux domestiques sont les bienvenus.
  • Décrivez le quartier : tram, métro, restaurants, distance de l'aéroport, etc.
  • Notez des commentaires sur vos hôtes pour aider les autres propriétaires dans la sélection de leurs propres hôtes.
Réduire