Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Ai-je besoin d'un permis et d'une assurance pour une véranda ?

 

​Selon la région où vous habitez, vous pourrez avoir besoin d'un permis de construire et parfois même d'un architecte pour la construction d'une véranda. Pensez aussi toujours à en informer votre assureur.

Région flamande

L'ajout d'une véranda nécessitera en principe un permis de construire, mais pour certaines constructions une simple déclaration est suffisante. Vous n'aurez par exemple pas besoin d'un permis pour des annexes attenantes :

  • ne dépassant pas 4 mètres de haut à partir du sol,
  • situées à au moins 3 mètres des limites de la parcelle sur le côté,
  • situées à au moins 2 mètres des limites de la parcelle à l'arrière,


Si vous procédez par exemple à une nouvelle ouverture dans la façade pour la construction de votre véranda ou faites une ouverture dans un mur porteur, un architecte devra vous aider dans l'établissement de votre dossier de déclaration.

Réduire

Région de Bruxelles-Capitale

Vous aurez besoin d'un permis de construire pour toutes sortes de vérandas. Si la véranda s'étend sur plus d'un niveau et mesure plus de 3,50 mètres de haut, une enquête publique devra également avoir lieu.

Vous devrez aussi toujours faire appel à un architecte, excepté si la véranda mesure moins de 6 m2 et moins de 2,5 mètres de haut.
Réduire

Région wallonne

Une déclaration à la commune suffira si votre véranda :

  • est attenante au bâtiment principal,
  • ne s'étend pas sur plus d'un niveau,
  • ne mesure pas plus de 30 m2, avec une hauteur de corniche maximale de 3 mètres et 5 mètres au faîte.


Vous n'aurez pas besoin d'un architecte tant que votre véranda :

  • sera attenante au bâtiment principal,
  • ne comptera qu'un seul niveau,
  • et aura une profondeur maximale de 3,5 m.
Réduire

Informez votre assureur

Votre véranda augmentera la surface habitable de votre maison. Signalez-le à votre assureur de manière à ce qu'il puisse adapter votre assurance habitation. Vérifiez aussi que votre contrat couvrira tous les dommages à votre véranda pour éviter les mauvaises surprises.

Si vous avez souscrit une assurance Top Habitation d'AG Insurance sur la base du nombre de pièces dans votre maison, votre véranda sera tout simplement ajoutée comme pièce supplémentaire et ainsi assurée contre les dommages dus à un incendie, à une tempête, à la grêle, à la pression de la neige, à un bris de vitre, etc.

CONSEIL

  • Si vous faites construire une pergola, votre assurance ne sera généralement pas adaptée. Vous aurez toutefois tout intérêt à en informer votre assureur.
  • Votre maison est équipée d'une alarme ? Demandez alors à l'installateur de sécuriser également votre véranda.
Réduire