Piscine et invités surprises
En savoir plus sur ces assurances?

Piscine : 3 invités-surprises qui peuvent gâcher vos baignades !

Les vacances sont là. Vous avez remis de l’ordre dans le jardin, sorti vos meubles et vous apprêtez à profiter de votre piscine à chaque occasion. Et vous n’êtes pas le seul à l’apprécier...

Focus sur 3 ces ‘invités’ inattendus qui peuvent gâcher vos baignades et sur la meilleure façon de s’en prémunir.

 

  1. Les chiens aiment l’eau

    Mais leurs griffes peuvent déchirer le liner …
  2. Les chiens aiment l'eau, c'est bien connu. Beaucoup de propriétaire les habituent d'ailleurs à l'eau et leur expliquent comment sortir de la piscine. Mais si les chiens apprécient l’expérience, le liner de votre piscine risque de nettement moins apprécier leur passage : les griffes peuvent en effet facilement le déchirer. Les poils peuvent également venir encrasser le filtre et, à terme, l’abîmer. Il est donc préférable de leur interdire l’accès, avec par exemple, une clôture de piscine.

     

  3. Les chevaux aiment faire trempette

    Et les faire sortir d’une piscine n’est pas une mince affaire …
  4. Tout comme les vaches et le gibier (sangliers, cerfs…) d’ailleurs. Et non, ce n'est pas une plaisanterie. Chaque année, durant les beaux jours, on retrouve des vaches, chevaux, sangliers ... dans les piscines belges. Et pas seulement dans les Ardennes. Les sortir de la piscine n'est pas chose facile.

    Même si nos amis à quatre pattes s'en sortent généralement bien, les dégâts sont fréquents et l'eau, polluée, doit être remplacée. La solution ? Une bonne clôture autour de votre jardin et une sécurisation adaptée de votre piscine avec, par exemple, une barrière de protection ou un abri de piscine !

    Bon à savoir : En Belgique, il n'y a pas d'obligation légale à sécuriser sa piscine. Cependant, qu'on ait ou non des enfants ou des chiens, c’est vivement conseillé. Les dispositifs les plus fréquents sont :

    • l’alarme sonore pour piscine,
    • la barrière de protection pour piscine,
    • la couverture rigide ou le volet roulant. Pour qu'une clôture autour de la piscine soit efficace, elle doit faire au moins 1,20 m, ne pas offrir de prise pour l'escalader et avoir un portillon ne pouvant pas être ouvert facilement par un enfant.



  5. Les voleurs aiment … votre mobilier !

  6. Le mobilier de piscine est souvent installé à demeure en plein air. C’est donc une proie facile pour les voleurs qui écoule facilement ce genre de meubles. Les robots automatiques de nettoyage sont également très recherchés. Pensez donc à ranger ou à sécuriser vos biens:

    • Les voleurs aiment la discrétion : placer des spots liés à des détecteurs de mouvement peut avoir un effet dissuasif.
    • Sécurisez votre cabane de jardin avec un bon cadenas et des portes et fenêtres solides si vous y rangez du matériel.
    • La domotique vous offre d’excellentes pistes pour sécuriser votre jardin : détecteur de mouvement extérieurs, vidéo surveillance liée à votre smartphone, … Le choix est vaste !

 

Plus de conseils et de renseignements pour sécuriser votre habitation sur besafe.

Réduire