sécurité piscine
En savoir plus sur ces assurances?

En sécurité dans et autour de la piscine

5 conseils pour éviter les accidents

​Pouvoir piquer une petite tête rafraîchissante dans la piscine par une chaude journée d'été est toujours agréable. Pour votre sécurité et celle de vos enfants, vous trouverez ici cinq conseils pour pouvoir profiter tout l'été de votre piscine.

1. Disposez un kit de sécurité à proximité de la piscine

Cela veut dire : une bouée (ou une perche), une trousse de secours et un GSM. Achetez une bouée avec une corde (comme dans les piscines publiques). Si quelqu'un risque de se noyer, il pourra alors s'accrocher à la bouée pendant que vous le ramènerai au bord de la piscine avec la corde.

Réduire

2. Investissez dans la sécurité

En Belgique, rien ne vous oblige à sécuriser votre piscine. Mais ce sera assurément plus sûr si vous le faites. Même si vous n'avez pas d'enfants ou de chien. Pour sécuriser votre piscine, vous pouvez procéder comme suit :

  • alarme pour piscine,
  • clôture,
  • couverture en dur ou volet roulant (automatique ou non).

 

La clôture doit faire au moins 1,20 m de haut, ne pas offrir de prise pour pouvoir grimper dessus et avoir une porte qu'un enfant ne peut pas ouvrir facilement.

Réduire

3. Soyez prévoyant

​Si vous laissez des jeunes enfants ou des nageurs inexpérimentés plonger dans votre piscine, veillez à tout avoir à portée de main pour pouvoir rester tout le temps dans les parages : crème solaire, casquette, eau, serviettes de bain, GSM, ... 

Vous devez quand même vous éloigner un instant de la piscine ? Pensez alors à un plan B : une caméra sans fil fixée sur la piscine vous permettra par exemple de tout suivre sur votre smartphone.

Réduire

4. La meilleure protection : un adulte qui surveille

Brassards, bouées et gilets de sauvetage donneront certes un sentiment de sécurité, mais un adulte à proximité reste la meilleure protection. 

  • Désignez UN adulte pour surveiller les enfants quand ils jouent autour de la piscine.
  • Tenez les jeunes enfants et nageurs inexpérimentés à l'œil et veillez à pouvoir intervenir facilement en cas de problème. Vous pourrez ainsi souvent éviter le pire.


 

Un moment d'inattention reste possible. Augmentez dès lors la sécurité avec une alarme qui se déclenchera si quelqu'un tombe dans l'eau ou entre dans la zone à risque. Un bracelet contre la noyade est aussi possible.

Réduire

5. Rangez les jouets après chaque moment de détente dans la piscine

Envie de nager ? Retirez tous les objets (gonflables) de la piscine. Les enfants seront ainsi moins tentés de replonger alors qu'il y a déjà quelqu'un dans l'eau. Refermez la piscine avec une bâche si vous en avez une ou retirez l'échelle.

Parlez des dangers de la piscine avec les enfants. Ils comprendront alors mieux pourquoi ils doivent faire attention et se surveilleront mutuellement.

Réduire

​​​​​​​​​​​​​​