was bij inbraak
En savoir plus sur ces assurances?

Que faire en cas de cambriolage?

7 conseils pour garder votre sang froid

Un jour, votre maison sera cambriolée... Cette expérience traumatisante, 130 ménages belges la vivent chaque jour. Essayez de garder la tête froide : avec ces conseils très pratiques, tout rentrera dans l'ordre.

En cas de cambriolage de votre maison ou appartement, procédez comme suit :

1. Appelez la police

Si vous découvrez que quelqu'un s'est introduit chez vous, appelez la police et ne touchez à rien. Les policiers pourront ainsi constater le cambriolage, mener leur enquête et dresser un procès-verbal. Si vous êtes à la maison pendant le cambriolage, n'essayez pas de discuter avec les voleurs mais essayez de voir dans quelle direction et à bord de quelle voiture ils prennent la fuite. Appelez ensuite les services de secours le plus vite possible.

 

2. Prenez des photos

La police prendra des photos des traces d'effraction. Faites-le éventuellement aussi pour les remettre à votre assureur.

 

3. Bloquez vos cartes bancaires et votre téléphone portable volés

Appelez le plus vite possible le +32 (0)70 344 344 pour bloquer vos cartes bancaires pour empêcher les cambrioleurs de les utiliser ou de retirer de l'argent.

 

Pensez aussi à bloquer votre smartphone car il peut contenir des numéros de téléphone, des photos privées et un accès à vos réseaux sociaux. Pour pouvoir tracer et bloquer votre téléphone mobile, votre provider aura besoin du numéro IMEI unique (International Mobile Equipment Identity) de votre appareil. Conservez-le donc ailleurs, dans un endroit où vous pourrez toujours le retrouver facilement.

 

Vous pouvez aussi bloquer vous-même votre appareil si vous l'avez associé à un compte comme Find My Device (iPhone), Find My Mobile (Samsung) ou Device Manager (Android).

 

4. Liste de ce qui a été volé

Faites une liste des objets qui ont disparu et rassemblez un maximum de photos, preuves d'achat et numéros de série des objets volés.

 

5. Prévenez votre conseiller en assurances

Déclarez le cambriolage et le vol à votre conseiller en assurances. Grâce à l'assurance vol prévue dans votre assurance incendie, vous serez indemnisé(e) pour les objets volés et les dommages occasionnés.

 

6. Prenez des mesures pour sécuriser votre maison

Un cambrioleur sur quatre revient dans une maison qu'il a déjà cambriolée. Veillez donc à ce que les serrures forcées ou les vitres brisées soient vite réparées, temporairement si besoin, et à ce que les portes et fenêtres ferment à nouveau parfaitement.

Pour réduire sensiblement le risque de cambriolage à l'avenir, parcourez ces conseils de prévention contre les cambriolage. Établissez aussi une liste des objets de valeur et des appareils électroniques, prenez des photos et conservez les numéros de série et les preuves d'achat.

 

7. Prenez le temps de « digérer »

L'intrusion d'étrangers dans votre maison représentera clairement un événement traumatisant. Vous pourrez vous sentir plus angoissé(e) ou dormir moins bien. Vous pourrez aussi avoir peur d'être seul(e) à la maison. Parlez-en à vos amis et à votre famille et faites si besoin appel à l'aide d'un psychologue.