Renoveren of bouwen

Rénover ou construire ?

Construire ou rénover ?

Le choix est difficile ! Cette check-list reprend pour vous les avantages et inconvénients pour vous aider à prendre la bonne décision.

Check-list : construire ou rénover ?

D’une part l'offre d'habitations existantes est relativement élevée, ce qui signifie que vous avez l'embarras du choix en termes de localisation, de style et de budget. D’autre part, avec une nouvelle construction, vous pouvez en plus choisir librement l'aménagement et les matériaux.
Les gens pensent souvent que faire construire coûte plus cher que rénover, mais tout dépend si vous regardez sur le court ou sur le long terme. Si l'achat du terrain et la construction proprement dite représentent une bonne partie de votre budget, celui-ci pourra toutefois être estimé à l'avance. Si par contre vous optez pour l’achat d’une maison en vue d’une rénovation, vous ne serez alors pas à l'abri de frais inattendus. Toutefois, il faut aussi tenir compte qu'à long terme, une nouvelle construction coûtera moins cher en énergie et entretien et aura probablement une valeur plus élevée à la revente.
La TVA pour des rénovations dans une construction de moins de 10 ans s'élève à 21 %, sauf si la construction a plus de 10 ans, auquel cas la TVA passe à 6 % pour certains travaux.
Une nouvelle habitation avec une faible consommation d'énergie ou un faible niveau E donne droit à une réduction d'impôt . Des rénovations quant à elles peuvent éventuellement vous donner droit à d’autres primes. Ces primes et interventions financières pour la rénovation ou pour la construction varient d'une région à l'autre.
De nos jours, les habitations doivent être toujours plus économes en énergie. Les exigences pour une nouvelle construction sont strictes et supposent un certain investissement pour s'y conformer, mais ces nouvelles constructions ont pour avantage d'avoir une faible consommation d'énergie. Il est plus compliqué de parvenir à un niveau de consommation réellement faible dans une ancienne habitation. Dans certains cas, et en fonction de la région, vous aurez toutefois droit à des primes pour vous aider à augmenter cette performance énergétique.
La réalisation d’une nouvelle construction est généralement plus rapide que celle d’une rénovation, surtout si l'entrepreneur ou l'architecte coordonne bien les travaux. Cependant, des travaux de transformations peuvent être davantage étalées dans le temps et vous permettront de déjà occuper votre habitation. Cela vous évitera des dépenses de location, mais vous devrez supporter de vivre dans l’inconfort le temps des travaux.
Un permis d'urbanisme est toujours obligatoire pour une nouvelle construction et souvent pour des rénovations. Vérifiez bien si vous avez besoin d'un permis de construire .
Si vous faites construire une nouvelle habitation avec une société de construction, vous bénéficierez d'une certaine protection financière grâce à la loi Breyne . Personne n'est toutefois à l'abri d'un problème sur le chantier, que ce soit pour une nouvelle construction ou pendant des rénovations. Évitez donc les retards et les problèmes financiers avec une assurance construction ou rénovation . Et ne tardez pas à réfléchir à une assurance incendie .

Top Habitation

Grâce à l’assurance incendie habitation d’AG Insurance, votre maison ou appartement et votre mobilier bénéficient d'une large protection. Seules quelques exceptions reprises très clairement dans les conditions générales sont prévues.

Protection sur mesure 

Protection sur mesure

Extension avec Packs possible selon vos propres souhaits et besoins. Pour une protection personnalisée.

Assistance 24h/24, 7j/7 

Assistance 24h/24, 7j/7

Vous bénéficiez d'une assistance jour et nuit en cas de sinistre assuré.

Récupération des frais 

Récupération des frais

Même sans dommages, les frais de serrurier ou de détection d'une fuite de gaz, par exemple, sont remboursés.

éparation sans soucis 

Réparation sans soucis

Vos dommages sont, dans certains cas, tout simplement réparés. Pas besoin de chercher vous-même un professionnel ni de payer les factures. Vous bénéficiez en plus d'une garantie de 6 mois sur les réparations.


Ce site web contient de l’information générale sur les produits d’assurance d’AG Insurance. Vous êtes invité à prendre connaissance du document d’information normalisé sur le produit d’assurance avant toute souscription. L’étendue exacte des garanties figure dans les conditions contractuelles. Les conditions générales sont à votre disposition sur www.aginsurance.be. Toutes ces informations (pré) contractuelles, un calcul de la prime et une offre de contrat sont gratuitement disponibles auprès de votre intermédiaire d’assurance. Le droit belge est applicable à nos contrats d’assurances. En première instance, toute question ou problème peut être adressé à votre intermédiaire d’assurance. En cas de plainte, contactez le Service de Gestion des Plaintes d’AG Insurance, (Boulevard E. Jacqmain, 1000 Bruxelles, tél. : 02 664 02 00, mail customercomplaints@aginsurance.be). Si la solution proposée ne vous donne pas satisfaction, votre plainte peut être soumise à l’Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, tél. 02 547 58 71 – fax 02 547 59 75 – www.ombudsman.as). ​​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​