réseaux sociaux cambriolage
En savoir plus sur ces assurances?

Vacances : 5 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

Ne facilitez pas la vie des cambrioleurs

Facebook et Instagram sont parfaits pour montrer des photos de vacances. Utiliser les réseaux sociaux pendant que vous êtes en vacances n'est toutefois pas une bonne idée. Car les cambrioleurs y sont aussi... Ne leur donnez donc aucune chance de repérer votre maison !

Nous savons tous que nous devons bien protéger notre maison quand nous partons en vacances. D'un autre côté, nous donnons parfois trop d'indices aux cambrioleurs sur les réseaux sociaux pour trouver la maison qu'ils recherchent.

Voici cinq erreurs à ne surtout pas commettre.

Réduire

1. Protégez bien vos profils

Ne partagez vos posts qu'avec des « amis » et pas des « amis d'amis ». Utilisez des comptes bien sécurisés, même si vous n'êtes pas en vacances.
Réduire

2. Ne montrez pas ce que contient votre maison

Aussi tentant que cela puisse être, ne vous vantez pas de votre nouvelle télé ou nouveau smartphone sur les réseaux sociaux.
Réduire

3. Ne partagez pas automatiquement votre localisation

N'indiquez jamais d'adresse précise dans vos comptes ou les annuaires téléphoniques en ligne. Ne partagez pas non plus automatiquement votre localisation. Voir où vous êtes sur Foursquare peut être sympa pour vos amis, mais c'est aussi très utile pour les cambrioleurs. Attention : certains médias publient automatiquement des métadonnées – dont votre localisation - lorsque vous postez des photos. Ce n'est pas le cas sur Facebook, Instagram ou Twitter, mais bien sur des blogs par exemple.
Réduire

4. N'annoncez pas vos vacances sur les réseaux sociaux

Vous décomptez aussi les jours avant vos vacances ? « Plus que trois jours et Costa Rica me voilà ! » Très bien, mais ne le mettez pas sur Facebook ou Twitter.
Réduire

5. Ne postez des photos de vacances qu'à votre retour

Les gens ont toujours voulu partager leurs photos de vacances. Peut-être vous souvenez-vous encore de ces soirées diapos de vos tantes en safari au Kenya. Aujourd'hui, nous postons nos photos sur les réseaux sociaux. Ne le faites toutefois qu'une fois rentré de vacances et veillez à tout le moins à ne pas les partager publiquement (même votre photo de profil tout bronzé).

Ne pas surfer sur les réseaux sociaux pendant les vacances peut du reste faire beaucoup de bien. Faites donc une petite cure de détox numérique. C'est bon pour vous et votre maison.

Réduire