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En savoir plus sur ces assurances?

Tax-on-web & assurances vie : ce qui change en 2017

 

Les primes que vous versez pour certaines assurances-vie sont déductibles fiscalement.
C’est le cas par exemple de l’assurance solde restant dû fiscalisée que vous avez souscrite avec votre prêt hypothécaire, mais aussi d’autres assurances-vie dans le cadre de l’épargne à long terme.
À partir de cette année, ces primes sont automatiquement reprises dans Tax-on-web.
Attention: cela peut avoir des conséquences importantes. 

Si vous introduisez votre déclaration fiscale via Tax-on-web, vous constaterez qu’à partir de l’exercice d’imposition 2017, les primes de certaines assurances-vie (comme l’assurance solde restant dû souscrite avec votre prêt hypothécaire) sont complétées à l’avance.
A priori, cela peut sembler très pratique et vous ôter un souci de moins. Toutefois, vous avez intérêt à bien peser le pour et le contre – surtout la première année. La déduction des primes que vous payez peut avoir en effet d’importances répercussions fiscales.

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Primes d’assurance déductibles fiscalement : quelles conséquences ?

Pour de nombreuses assurances-vie, la déductibilité fiscale des primes dans le cadre de votre déclaration est un atout important. Ce mécanisme vous permet en effet de récupérer une partie du montant que vous investissez en vue de votre pension ou la prime que vous avez payée pour une couverture décès.

Revers de la médaille : vous devrez, en principe, cinq ans avant l’échéance payer une taxe sur le capital constitué. Il se peut également que le montant versé au(x) bénéficiaire(s) après votre décès soit taxé.
Cette imposition s’applique si, pendant la durée de votre assurance, vous avez au minimum une fois déduit fiscalement la prime. Dans le cas contraire, il n’y a pas de taxation.

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Déductibilité de vos assurances : vous avez toujours le choix !

​C’est pourquoi le fait de déduire fiscalement ou non les primes de votre assurance-vie doit rester un choix délibéré. Si l’exonération fiscale est généralement la meilleure solution, ce n’est pas toujours le cas. En cas de doute, votre conseiller peut vous recommander la meilleure solution pour vous.

Quel que soit le choix que vous faites, vérifiez votre déclaration fiscale ! En ne faisant pas attention au moment d’introduire votre déclaration fiscale via Tax-on-Web, vous risquez de déduire fiscalement les primes payées même si ce n’est pas votre intention.
Avec toutes les conséquences fiscales qui en résultent.

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Je ne veux pas déduire mes assurances : que faire ?

Dans votre déclaration fiscale que vous introduisez via Tax-on-web en 2017, supprimez le montant des primes préalablement rempli afin de ‘défiscaliser’ votre contrat.
Si vous décidez, cette année et à l’avenir, de ne pas déduire fiscalement vos primes et si vous ne l’avez jamais fait pendant la durée de votre assurance-vie, il est peut-être judicieux de ‘défiscaliser’ votre assurance. Pour ce faire, demandez une attestation à votre bureau de taxation (document 276 C1 (B), avec la confirmation que le contrat n’a jamais généré d’avantage fiscal et remettez-le à votre intermédiaire. Il informera AG Insurance que les primes de cette assurance n’ont pas généré de réduction d’impôts. AG Insurance ne communiquera alors plus à l’administration fiscale les primes payées.

Dès que votre contrat aura été ‘défiscalisé’, la mention automatique de la prime dans Tax-on-web ne constituera plus un point d’attention annuel.

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Ce changement affecte-t-il mon assurance épargne-pension ?

Le montant que vous versez chaque année pour votre assurance épargne-pension était déjà préalablement rempli ces dernières années dans Tax-on-web. À ce niveau-là, rien ne change. Pour cette assurance, le meilleur choix reste de toute façon l’exonération fiscale des primes payées.

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