Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Vous avez acheté des nouveaux meubles et en tant que propriétaire devez-vous le signaler à votre assureur

 

Si vous achetez des biens d'un certain prix, mieux vaudra être sûr que vous serez suffisamment assuré dans le cadre de votre assurance incendie.

Si vous avez utilisé un système d'évaluation proposé par l'assureur, comme le ‘mini-système’ d'AG Insurance, vous n'aurez absolument rien à faire. Si vous avez par contre fixé la valeur vous-même ou via une expertise, mieux vaudra en informer votre assureur.

Votre mobilier est couvert pour un certain montant dans votre assurance incendie. On parle également dans ce cas de capital mobilier/contenu assuré. Vous devez toujours veiller à ce que ce montant assuré corresponde toujours à la valeur de votre mobilier.

Si vous achetez des nouveaux biens de valeur, comme des meubles, une installation hi-fi, un écran plat, ... il est bon de vérifier le montant assuré. Si celui-ci est inférieur à la valeur réelle de l'ensemble de votre mobilier, vous serez sous-assuré et vous courez le risque de n'être que partiellement dédommagé en cas de sinistre.

Devez-vous vous demander si la couverture de votre assurance incendie est suffisante à chaque achat ? Non. Plusieurs assureurs travaillent avec un système d'évaluation pour fixer la valeur de votre mobilier. Si vous utilisez correctement ce système à la souscription de la police, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

AG Insurance applique le ‘mini-système’ : il vous suffit de compter le nombre de pièces et votre maison et votre mobilier sont automatiquement suffisamment assurés. Même à l'achat d'un nouvel objet, vous resterez entièrement assuré sans devoir le signaler à votre assureur.

Si vous n'avez par contre pas utilisé un tel système d'évaluation, vous devrez toujours vérifier que les montants assurés correspondent encore à la réalité.