fietsroutes België
En savoir plus sur ces assurances?

Les plus belles balades à vélo de Belgique

Sélectionnées pour vous

Alors que les températures se font à nouveau plus douces, que la nature revit, nous éprouvons plus que jamais le besoin de sortir. Que diriez-vous donc dans ce cas de découvrir des endroits inconnus de votre propre région à vélo ? Avec notre partenaire Belgian Cycling, nous avons sélectionné pour vous les plus belles balades à vélo par région. Amateur de mountain bike, cycliste aguerri ou amateur ? Il y en a pour tous les goûts.

​Balades à vélo en Wallonie

La Wallonie regorge de très beaux endroits à découvrir à vélo, surtout si vous suivez le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes) et ses 1.400 km. 

Sur un parcours légèrement vallonné, la Véloroute des Lacs vous conduira à travers la plus grande région de lacs du pays, entre le Lac de l'Eau d'Heure, le Lac du Val-Joly e le Lac de Virelles. Le départ se fait au Lac Plate Taille, près de Cerfontaine. Le parcours long de 31 km alterne bois et champs et traverse de charmants petits villages. Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas effectuer un petit plongeon rafraîchissant dans le lac pour terminer en beauté votre balade à vélo ?

La route de la vallée de l'Ourthe commence à Liège et se termine dans la pittoresque petite ville de Durbuy. La balade de 34 km sur voies lentes est parfaite pour les familles avec enfants. Le parcours passe par plusieurs écluses et les vestiges de l'ancien canal de l'Ourthe. Les bois que vous traverserez vous feront découvrir un monde mystérieux de fables et autres légendes.

La balade à vélo de 21 km entre Houffalize et Bastogne vous amènera au cœur des Ardennes, où héros du vélo et de la guerre ne sont jamais bien loin. Ce parcours, qui convient aux jeunes et aux moins jeunes, vous conduira à travers des bois et de vastes plateaux dégagés, pour se terminer sur une petite terrasse dans l'agréable ville de Bastogne.




La prochaine balade à vélo nous emmène dans les Cantons de l'Est avec les 71 km de la « Vennbahn » entre Raeren et Saint-Vith, sur une des voies les plus longues et les plus vertes d'Europe. L'itinéraire suit le tracé d'une ancienne ligne de chemin de fer qui traversait le Luxembourg, la Belgique et l'Allemagne. Le parcours vous fera traverser plusieurs fois la frontière et vous fera notamment passer par Montjoie (Monchau), en Allemagne. À Saint-Vith, vous passerez devant l'ancienne gare, devenue aujourd'hui musée d'histoire.

Entre l'Oise et la Meuse, s'étend un parcours à vélo qui vous fera passer d'un côté à l'autre de la frontière française. Le parcours se compose de deux étapes, pour un total de 57 km. Vous partirez de Momignies et roulerez jusqu'à Hastière, destination finale, en passant par Chimay et Mariembourg. Vous passerez aussi, en route, par le très joli parc naturel de Viroin-Hermeton.

Après un départ à Jodoigne et une paisible balade de 31,5 km au gré des fermes typiques et des chapelles au milieu des champs, la ligne 142 vous amènera à Namur. En surplomb de la confluence entre la Sambre et la Meuse, la Citadelle domine la ville et accueille les amateurs de vélo dans une ambiance agréable et chaleureuse.

La « Houillière », ou route des charbonnages, a été élue en 2002 plus belle voie verte d'Europe et représente une excellente manière de découvrir Charleroi autrement avec un condensé incroyable de flore sur 13 km seulement.

La ligne 108 vous conduira de Binche, cité du carnaval, à Erquelinnes, sur un tracé de 14,5 km suivant l'ancienne ligne de chemin de fer. Vous pourrez encore y voir des anciens wagonnets et de superbes paysages à travers champs. 




Les grandes attractions le long des 17,5 km de la « Boucle du Canal du Centre et du Canal du Centre historique » sont incontestablement les 5 ascenseurs hydrauliques pour bateaux, dont le plus grand du monde, classés Patrimoine mondial de l'Unesco. Le tracé le long du Canal du Centre à la Louvière vous fera encore découvrir d'autres prouesses techniques comme une porte d'écluse et un pont tournant. Une balade à vélo qui met donc clairement le passé industriel de la région à l'honneur.

Trois magnifiques étapes à vélo vous feront découvrir le Ravel W5 de Hoegaarden à Givet, en France, pour un total de 91 km. La première partie de l'itinéraire traverse les beaux paysages de Hesbaye et vous conduira à Namur. De là, vous prendrez la direction de l'élégante Dinant en empruntant les rives de la Meuse. Vous quitterez la ville en suivant le fleuve et passerez ainsi devant le château de Freyr avec ses magnifiques jardins et le château de Waulsort. La dernière partie de l'itinéraire vous conduira en France en empruntant le tracé d'une ancienne ligne de chemin de fer.

 

Balades à vélo en Flandre occidentale

Pour nous dégourdir les jambs en Flandre, commençons par la côte où nous pourrons respirer le bon air marin. La Duinbossenroute, pour les adeptes de mountain bike, commence et se termine au Coq et va jusque Wenduine. Plus de la moitié de ce parcours varié de 22,6 km se fait off road et vous conduira tantôt sur la plage, tantôt dans les bois. Ce parcours convient également aux mountain bikers moins aguerris. Parfait pour oublier tout le stress.

Plus à l'intérieur des terres, vous pouvez aussi effectuer la Hooglede - Miniclassic, une boucle avec départ et arrivée à Hooglede. Ce parcours long de 46 km dans la campagne alterne paysages à perte de vue et forêts. Vous passerez devant quelques fermes typiques, mais aussi de nombreux témoins silencieux de la guerre comme le cimetière militaire allemand et le Cement House Cemetery de Langemark-Poelkapelle.

 

Balades à vélo en Flandre orientale

Impossible dans cette province de faire autrement que de sélectionner pour vous quelques solides monts des Ardennes flamandes. Longue de 60 km, avec un dénivelé positif de 700 mètres, la Cyclo Brakel-Lierde est bien connue des cyclistes aguerris comme étant un parcours exigeant sans beaucoup de temps de récupération. Plusieurs ascensions bien piquantes pour les jambes figurent également au menu avec, notamment, la célèbre Kloosterbosstraat et l'incontournable Berendries. Un vrai parcours de Flandrien !

Dans le paysage vallonné de la région de la Zwalm, la superbe Route des moulins à eau (Watermolenroute) vous fera traverser de paisibles petits villages et découvrir des fermes séculaires et bien évidemment quelques moulins à eau typiques de la région. Le parcours fléché fait 40 km et convient au cycliste moyen ou pour les personnes possédant un vélo électrique. Les paysages sont sublimes !

 



Balades à vélo dans la province d'Anvers

Notre choix dans la province d'Anvers s'est porté sur deux parcours flirtant avec la frontière néerlandaise. Coronavirus oblige, ces balades ne sont pas possibles pour le moment, mais vous devriez bientôt pouvoir les découvrir du début à la fin. La Route des fraises (Aardbeienroute) commence et se termine à Hoogstraten, la ville des fraises par excellence. Ce parcours long de 40 km vous fera découvrir la jolie Campine. Un parcours plat, idéal pour jeunes et moins jeunes.

La Route de la Baronnie (Baronieroute) commence et se termine à Baarle-Hertog. Longue de 55 km, cette balade convient aussi très bien aux cyclistes moins aguerris et vous conduira à travers de nombreux bois et le long de la vallée de la Mark, avec également un petit passage par Breda, aux Pays-Bas. Une belle balade pour découvrir la partie la plus septentrionale de la Flandre.

 

Balades à vélo en Brabant flamand

Nous avons dessiné pour vous deux longues balades à vélo à travers le beau Hageland. Longue de 110 km, la Gravel Hageland route, avec départ et arrivée à Lubbeek, propose plusieurs passages sur chemins de graviers et pavés et s'adresse plutôt aux cyclistes bien entraînés. Ce parcours exigeant est aussi parfois appelé les « Strade Bianche » flamandes, avec des passages dans les champs et les bois. Le parcours vous fera notamment découvrir la célèbre Vlooybergtoren.

À Baal, vous trouverez la Sven Nys Route Hageland, longue de 93 km et parcours d'entraînement préféré du plus célèbre des cyclocrossmen flamands. Cette boucle a été dessinée par Sven Nys en personne et commence logiquement au Sven Nys Cycling Center. Le parcours vous fera du reste passer devant la statue d'Eddy Merckx, autre légende du cyclisme s'il en est. Le dénivelé positif de 900 mètres est certes impressionnant, mais vos efforts seront récompensés avec de superbes vues sur les vignes et les vergers de la région.


 


Balades à vélo dans le Limbourg

Le Limbourg est un véritable paradis pour les cyclistes. Les adeptes de mountain bike y trouveront leur bonheur avec la Lummen MTB route qui passe par les plus beaux bois et champs de Lummen et alentours. La boucle de mountain bike fait 47 km et est assez technique. Préparez vos mollets !

La route des 6 villages (Zesdorpen fietsroute) vous fera découvrir les plus beaux endroits de la région des Fourons. Le départ et l'arrivée sont situés à Fouron-Saint-Pierre (Sint-Pieters-Voeren) et le parcours fait 40 km. Un vélo électrique peut être utile dans ce cas. Les collines qui jalonnent le parcours vous offriront une vue magnifique sur la vallée de la Meuse et le paysage typique des Fourons avec ses taillis et ses haies d'aubépines.


La découverte de la Belgique à vélo est incroyablement variée. Il ne vous reste donc plus qu'à préparer votre pique-nique et à pédaler ! Profitez des beaux paysages et faites attention à vous !