entretien vélo
En savoir plus sur ces assurances?

Entretenez votre vélo en 6 étapes

Vous prenez régulièrement votre vélo pour vous rendre au travail ou faire un tour pour vous détendre ? Dans ce cas, pensez à l'entretenir régulièrement : il roulera ainsi mieux et plus longtemps. Vous pouvez d’ailleurs facilement prendre vous-même soin de toutes les pièces de votre vélo.​

Vous pensez déjà savoir comment entretenir votre vélo ? Faites le test ! Et s'il s'avère que vous avez encore des choses à apprendre, poursuivez votre lecture et découvrez comment entretenir au mieux votre vélo en 6 étapes.

De quoi avez-vous besoin ?

  • ép​onge
  • chiffons
  • brosse (vieille brosse à dents) pour atteindre les parties plus délicates
  • seau d'eau
  • produit de nettoyage pour vélo
  • dégraissant
  • huile de graissage
  • graisse de montage
  • vaseline
  • pompe à vélo
  • éventuellement un support pour votre vélo​
Réduire

1. Nettoyage du cadre

N'attendez pas que la saleté et la boue sèchent pour nettoyer votre vélo. Si vous le faites tout de suite, vous vous faciliterez la tâche. Attention, le jet d'eau d'un tuyau d'arrosage ou d'un nettoyeur haute pression peut endommager des pièces. Servez-vous plutôt d'un seau d'eau et d'une éponge. Utilisez de préférence un produit de nettoyage doux. Vous trouverez les meilleurs produits écologiques chez votre marchand de vélos local ! Et n'oubliez pas de bien sécher votre vélo quand vous avez terminé..
Réduire

2. Graissage de la chaîne et des pignons

Le pédalage et les changements de vitesse seront plus souples si la chaîne est propre et bien graissée. Commencez par retirer la saleté de la chaîne, des plateaux, de la cassette et du dérailleur avec un chiffon et un dégraissant. Graissez ensuite votre chaîne et vos pignons avec du lubrifiant au téflon (qui empêche la saleté et l'eau d'adhérer). Faites tourner les pédales et changez de vitesse pour bien répartir le produit. Laissez agir pendant quinze minutes, puis essuyez l'excédent de lubrifiant avec un chiffon. Répétez cette opération une fois par mois.
Réduire

3. Contrôle des freins

Vos freins supportent mal l'eau. Essuyez donc les patins de frein et les jantes avec un chiffon humide. Pour éviter les frottements, appliquez un peu de lubrifiant dans la gaine en caoutchouc de vos câbles de frein (attention cependant à ne pas mettre de lubrifiant sur les patins ou sur les jantes). Si vos freins grincent ou frottent ou si les encoches des patins sont usées, remplacez-les. Certains systèmes nécessitent uniquement de remplacer la gomme : un gain de temps et d'argent, et une bonne action pour l'environnement ;-)
Réduire

4. Contrôle des roues

Pour nettoyer les jantes, les rayons et les pneus, utilisez de l'eau, une brosse et un chiffon. Gonflez les pneus toutes les trois ou quatre semaines. Une bonne pression - elle est indiquée sur le côté des pneus - vous permettra d'éviter les crevaisons, ralentira l'usure et rendra l'utilisation de votre vélo plus souple. Vérifiez également si vos pneus ont suffisamment de relief pour avoir une bonne adhérence sur la route.
Réduire

5. Entretien des boulons, écrous, pédales, potence et tige de selle

Graissez de temps en temps les écrous et boulons de votre vélo avec un peu de vaseline pour lutter contre la corrosion. Pour les pédales, la potence et la tige de selle, utilisez plutôt de la graisse de montage afin d'empêcher tout blocage.
Réduire

6. Contrôle de l'éclairage

Pensez à vérifier régulièrement l'éclairage. Rouler sans éclairage dans la pénombre ou le noir est extrêmement dangereux. Votre phare avant ou arrière ne fonctionne plus ? Vérifiez l'ampoule, la pile ou la dynamo. Si votre éclairage est alimenté par une dynamo, la rouille peut être la cause de l'interruption du courant. Si l'éclairage fonctionne sur pile, vous devez peut-être remplacer la pile ou vérifier la connexion avec les broches en cuivre. Si possible, emportez une lampe de réserve pour les cas d'urgence.
Réduire

Votre vélo est maintenant prêt pour votre prochaine sortie ! Mais est-il suffisamment assuré ?

La Top Vélo l'assure contre le vol et les dégâts matériels. Cette assurance omnium pour vélos inclut également l'assistance.  La Top Vélo peut être souscrite pour les vélos de ville, les vélos électriques et les vélos de course. Mais saviez-vous qu'elle s'applique aussi aux trottinettes électriques, aux hoverboards, aux monoroues, aux segways et aux fauteuils roulants électriques ? Elle couvre également votre casque et tous les accessoires : GPS, appareil photo, remorque... Simulez votre assurance vélo ici.

Profitez bien de vos balades à vélo !

Réduire