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Comment prévenir les blessures à vélo ?

Conseils pour rouler à vélo sans se blesser

​Rouler à vélo en sécurité signifie essayer d'éviter les chutes et les blessures. Lisez nos conseils pour éviter les éraflures, les hématomes, les fractures et les efforts trop intensifs.

Comment prévenir les blessures à vélo ?

  1. ​Veillez à ce que votre vélo soit adapté à votre taille et à votre poids de manière à pouvoir adopter la bonne position à vélo et à ce que la charge sur vos genoux, vos pieds et votre dos soit la plus faible possible. La position de votre selle et du guidon sera plus particulièrement importante dans ce cas. Demandez conseil dans votre magasin de vélos.
  2. Contrôlez l'état de votre vélo avant de partir. 
  3. N'exagérez pas vos efforts : si vous roulez régulièrement vélo, augmentez alors lentement l'intensité et les distances.
  4. Si vous sentez des petites douleurs, laissez le temps à votre corps de récupérer.
  5. Faites toujours attention à bien vous échauffer et à arrêter en douceur. Au début comme à la fin de votre randonnée à vélo, pensez à rouler une dizaine de minutes à un rythme lent. Vous échaufferez et refroidirez ainsi lentement votre corps.
  6. Ne vous fixez pas des objectifs irréalistes.
  7. Un massage sportif peut aider préventivement à éviter les blessures.
  8. Faites des pauses entre plusieurs efforts intenses.
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Comment éviter les chutes ?

  1. ​Ne prenez pas de risques inutiles et veillez à avoir une tenue adaptée : casque, gants, réflecteurs et tenue colorée pour améliorer votre visibilité sur la route…
  2. Si vous roulez en groupe, adoptez un rythme uniforme de manière à ce que tout le monde sache suivre. Ne roulez pas à plus de deux de front.

Découvrez encore d'autres conseils ici pour rouler à vélo en toute sécurité.

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