8 règles de circulation à connaître en tant que cycliste
Donnez votre avis :  
 
( 0 avis )
En savoir plus sur ces assurances?

8 règles de circulation à connaître en tant que cycliste

Conseils pour plus de sécurité

Vous aussi, vous préférez le vélo à la voiture ? Vous avez bien raison tant le vélo est bon pour la santé. Malheureusement, rouler à vélo n'est pas toujours une sinécure sur nos routes surchargées. Ces 8 règles fondamentales de circulation vous aideront à vous déplacer de manière aussi sûre que possible à vélo.

1. Veillez à ce que votre vélo soit en ordre

Un vélo normal doit au moins être équipé des dispositifs de sécurité suivants :

  • une sonnette : audible à 20 mètres,
  • un réflecteur blanc à l'avant,
  • un réflecteur rouge à l'arrière,
  • des réflecteurs jaunes ou orange des deux côtés des pédales,
  • au moins deux réflecteurs jaunes ou orange par roue et/ou une bande réfléchissante blanche des deux côtés de chaque pneu,
  • un phare (clignotant) blanc ou jaune à l'avant,
  • un phare (clignotant) rouge à l'arrière, visible à au moins 100 mètres la nuit par temps clair,
  • un frein à l'avant et à l'arrière.

 

Mieux vaut aussi porter un casque et un gilet fluo ou des marquages fluorescents.

Réduire

2. Gardez vos mains sur le guidon

Rouler sans les mains est interdit. Vous pouvez tenir le guidon d'une seule main, mais uniquement s'il n'y a pas de danger.
Réduire

3. Restez à votre place

Tout le monde, dans le trafic, a sa propre place. Les cyclistes doivent bien sûr rouler sur la piste cyclable, mais que faire s'il n'y en a pas ? Pouvez-vous aussi rouler sur la route ou le trottoir ?

  • S'il y a une piste cyclable dans votre sens de circulation (à droite donc), vous devez l'utiliser.
  • S'il y a une piste cyclable à double sens de l'autre côté de la route, empruntez-la.

Attention : les voitures débouchant d'une rue latérale ne sont pas toujours conscientes que des vélos peuvent arriver des deux côtés. À l'approche d'un croisement, redoublez de prudence et essayez d'établir un contact visuel avec les automobilistes.

  • S'il n'y a pas de piste cyclable, vous pouvez alors rouler sur l'accotement de plain-pied, la bande de stationnement ou la bande de circulation. Attention, si vous passez de la bande de stationnement à la bande de circulation pour contourner des voitures, vous n'aurez pas priorité sur les usagers de la route qui vous suivent.
  • Sur le trottoir, seuls les jeunes cyclistes de moins de 9 ans sont autorisés. Les autres peuvent se voir infliger une amende. Sauf si vous êtes hors agglomération et qu'il n'y a pas de piste cyclable carrossable. Vous devez dans ce cas rouler à droite sur le trottoir et toujours donner la priorité aux autres usagers du trottoir.
  • Rouler de front sur la bande de circulation est interdit au-delà de deux personnes et uniquement s'il n'y a pas de piste cyclable. Dès que vous remarquez que vous gênez quelqu'un arrivant en sens inverse, mettez-vous l'un derrière l'autre. En agglomération, faites exactement la même chose quand une voiture arrive derrière vous. Rouler de front est interdit si vous tractez une remorque.
  • Rouler à vélo dans un sens interdit n'est autorisé que si le panneau d'interdiction rouge est accompagné d'un petit panneau blanc « Excepté cyclistes ».
Réduire

4. Transportez des passagers en toute sécurité

Prendre un passager sur le porte-bagage suppose le respect de quelques règles. Il ne sera ainsi question d'une place assise supplémentaire que s'il y a des repose-pieds. Une remorque ne peut servir qu'à transporter deux personnes maximum. La remorque ne peut mesurer plus de 2,5 mètres de long et 1 mètre de large. La remorque et les passagers ne peuvent peser plus de 80 kg au total.

Rouler à vélo en tenant un animal en laisse est interdit.

Réduire

5. Traversez correctement

  • Utilisez les passages pour cyclistes s'il y en a. Attention, vous n'avez pas automatiquement la priorité !
  • En l'absence de passage pour cyclistes, descendez d'abord de vélo et traversez ensuite sur un passage piéton. Si vous empruntez un passage piéton à vélo, vous n'aurez pas la priorité sur les voitures.
Réduire

6. Respectez la priorité

Les règles de priorité pour les cyclistes sont globalement les mêmes que pour les automobilistes.

  • À un croisement, la priorité de droite est d'application, sauf si vous roulez sur une piste cyclable traversante. Vous avez alors priorité sur la circulation venant de droite.
  • Si la piste cyclable se fond subitement dans la bande de circulation, vous avez priorité sur les voitures qui vous suivent. Regardez-y toutefois à deux fois car beaucoup d'automobilistes ont tendance à oublier ou ignorent même totalement cette règle de priorité.
Réduire

7. Indiquez votre direction

Tout cycliste doit indiquer ses changements de direction. Pensez donc à tendre le bras lorsque vous tournez ou dépassez. Si vous n'êtes toutefois pas très à l'aise pour tourner avec une seule main, par exemple parce que la route est glissante ou parce que le passage est trop étroit, gardez plutôt les deux mains sur le guidon.
Réduire

8. Roulez à vélo en groupe en toute sécurité

Si vous roulez avec quinze cyclistes ou plus, vous pouvez alors tout le temps rouler à deux de front, même s'il y a une piste cyclable. Mais la piste cyclable est et reste bien sûr plus sûre. Si vous êtes plus de cinquante cyclistes, un capitaine de route et une voiture d'encadrement à l'avant et à l'arrière du groupe sont obligatoires.

 

Ces règles vous aideront en tant que cycliste à prendre en grande partie votre sécurité en main. Restez toutefois toujours attentif à ce que font les autres usagers de la route. Bonne route !

Réduire
Dans notre magazine