vélo-abîmé
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Votre vélo est abîmé à cause d’un trou dans la route

Si vous avez une assurance, vous serez plus vite indemnisé

​Trous, fissures, … représentent autant d'éléments, sur nos routes et pistes cyclables, susceptibles d'abîmer votre vélo ou de provoquer une chute. Si les autorités sont déclarées responsables, elles devront vous dédommager mais cela ne sera pas évident. Une assurance vous aidera à être dédommagé plus rapidement.

Charge de la preuve difficile

Les autorités compétentes doivent veiller à des routes et des pistes cyclables sûres et bien entretenues. Si vous subissez des dommages, vous devez alors apporter la preuve que ceux-ci ont été provoqués par le mauvais état de la route et que les autorités ont dans ce cas commis une erreur. Pas forcément évident. Les juges ne sont du reste pas très prompts à condamner les autorités.

Réduire

Plus facile avec une assurance

 

Obtenir un dédommagement des autorités sera plus facile avec une assurance. Certaines assurances indemnisent tout simplement les dommages elles-mêmes. Aperçu :

 

  • assurance familiale avec protection juridique

Déclarez simplement vos dommages. Votre assureur vous guidera dans les méandres juridiques, interviendra  dans  les frais de justice pour obtenir réparation des dommages auprès du gestionnaire de la piste cyclable ou de la route.

  • assurance accidents

Si vous êtes tombé en raison d'un trou dans la piste cyclable et vous êtes blessé, votre assureur accident indemnisera vos dommages corporels. Le responsable de l'accident importera peu. Votre assurance hospitalisation interviendra dans les frais d'un éventuel traitement médical.

  • omnium vélo

Cette assurance indemnisera simplement les dommages à votre vélo. Avantage : pas besoin d'attendre l'issue incertaine d'une longue procédure juridique. Votre assureur essaiera par la suite de récupérer les dommages auprès du gestionnaire de la route.

 

Si vous n'avez aucune de ces assurances, vous devrez déposer plainte auprès des autorités responsables de l'entretien de la piste cyclable ou de la route. Il pourra s'agir de la commune, de la province, de la région, ...

 

Il pourra être utile dans ce cas de rechercher des témoins et de prendre des photos du mauvais état de la route ainsi que des dommages à votre vélo. Il sera aussi important de faire constater officiellement vos blessures par un médecin.

Réduire

Procédure de réclamation

 

Pour introduire une plainte auprès des autorités, suivez la procédure suivante :

 

 

 

Réduire