elektrische fiets
En savoir plus sur ces assurances?

Ce que vous ignorez sur les vélos électriques

12 choses à savoir, sélectionnées pour vous !

Le vélo électrique est LE moyen de transport du moment. De plus en plus d'entreprises le proposent comme alternative durable à la voiture de société, mais il est aussi très pratique pour les loisirs. Découvrez nos 12 choses à savoir et devenez expert du deux-roues électrique.​

Parcourir plus de kilomètres en faisant moins d'efforts est bien sûr tentant. Environ la moitié des vélos vendus aujourd'hui sont des vélos électriques. Et l'offre ne cesse de s'élargir avec non seulement les vélos électriques de ville, mais aussi les vélos pliants, les speed pedelecs et même les VTT électriques. Il y en a pour tous les goûts.

 

  1. Le moteur d'un vélo électrique peut être situé à l'avant, au milieu ou à l'arrière, avec chaque fois des sensations différentes au niveau de la conduite, de la direction et du freinage. Notre conseil : faites si possible un long essai sur route avant d'acheter un vélo électrique.
  2. À la place d'une chaîne de vélo classique, beaucoup de vélos électriques sont équipés d'une courroie de transmission (belt drive) qui assure un comportement très souple et demande très peu d'entretien. Et surtout : plus de graisse sur le pantalon !
  3. Si vous n'utilisez pas votre vélo électrique pendant une longue période, retirez de préférence la batterie et conservez-la à température ambiante.
  4. Par temps froid, la batterie de votre vélo électrique tiendra moins longtemps. Autant le savoir en automne et en hiver.
  5. Rechargez de préférence la batterie dans un endroit sec, à température ambiante.
  6. Évitez de recharger la batterie trop longtemps. Elle pourrait surchauffer et prendre feu.
  7. Ne videz jamais totalement la batterie de votre vélo électrique car elle s'usera alors beaucoup plus vite.
  8. La plupart des vélos électriques sont équipés de freins à disque. Ceux-ci sont plus résistants mais demandent aussi plus d'entretien. Veillez donc à toujours avoir le bon dégraissant et le bon lubrifiant à la maison.
  9. En nettoyant régulièrement votre vélo électrique, vous allongerez sa durée de vie et réduirez le nombre d'entretiens chez le marchand de vélos.
  10. Rétrogradez d'une vitesse en côte. Vous économiserez ainsi la batterie.
  11. Votre batterie durera aussi plus longtemps si vous regonflez les pneus à temps.
  12. Vous allez travailler à vélo ? Vous avez alors droit à une indemnité vélo.
Réduire

Vimeo settings

Youtube settings

Votre vélo électrique est-il déjà assuré ?

Un vélo électrique peut vite coûter deux mille euros. Autant dire que vous n'aurez pas forcément envie de vous le faire voler. Un bon cadenas sera donc indispensable. Et pour plus de sécurité encore, souscrivez une bonne assurance vélo​. Celle-ci vous protégera en cas de vol, mais aussi de dommages matériels et d'accident, et vous proposera une assistance si nécessaire. 

Réduire

​​​