Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Faites le bon choix lorsque vous achetez une nouvelle voiture

Regardez, comparez et contrôlez

Si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, fixez-vous un budget et demandez plusieurs offres. Négociez également le prix. Voici quelques conseils supplémentaires.

Quel type?

Déterminez d'abord quel type de voiture vous voulez acheter : une voiture familiale ; un véhicule tout-terrain, une voiture de tourisme avec des caractéristiques sportives, une petite voiture pour votre fille ou votre fils,… Tenez également compte des trajets que vous parcourez. Vous avez besoin d'un moteur moins puissant pour effectuer des petits déplacements en ville que pour de longs trajets. Ce critère détermine également si vous devez opter pour un moteur diesel, à essence, au gaz, ou une voiture électrique.
 
Fixez le budget maximal que vous voulez consacrer à votre voiture. Ne tenez pas seulement compte du prix d'achat, mais aussi de la taxe de mise en circulation (TMC), de la taxe automobile, de la consommation de la voiture, de l'entretien et des assurances. Outre l'assurance RC obligatoire  vous profiterez d'une protection supplémentaire pour vous-même, vos passagers et votre voiture grâce à :
Petite omnium​Protection de votre voiture
Grande omnium​
Assurance conducteurProtection du conducteur
Assurance globale accidents de la circulation​
Assurance Protection juridiqueAssistance juridique
Assurance globale accidents de la circulationProtection des passagers
Assurance assistanceAssistance aux passagers
Assurance assistanceAssistance à votre voiture


Ensuite, vous pouvez rechercher dans les différentes marques les modèles qui répondent à vos souhaits. Dressez une liste des modèles pour lesquels vous souhaitez un complément d'information. Consultez également les magazines automobiles, les blogs et les sites web, comme www.moniteurautomobile.be. Vous y découvrirez également les expériences des autres conducteurs.

Réduire

Première visite chez un concessionnaire

Rendez-vous chez un concessionnaire qui vend les modèles qui vous plaisent. Il vous donnera des explications sur le véhicule, ainsi qu'un prix indicatif. N'acceptez jamais la première proposition de prix du vendeur, mais demandez une offre à un collègue vendant la même marque. Et comparez-les évidemment avec les prix des autres marques.
Réduire

Options

Pour évaluer le prix, vous devez déterminer les options que vous souhaitez. Certains modèles proposent certains équipements de série, pour d'autres, ils sont optionnels. Déterminez à l'avance les options que vous estimez intéressantes ou nécessaires, afin de ne pas vous laisser séduire par des options inutiles.
Réduire

Ristourne

Pratiquement tous les concessionnaires automobiles octroient des ristournes. Veillez à recevoir toujours une offre sur papier. Ce document peut vous servir dans vos négociations avec les autres marchands automobiles.
Réduire

Rien ne presse

Ne donnez jamais au vendeur l'impression que vous souhaitez acheter rapidement une nouvelle voiture. Expliquez que vous prenez tout votre temps pour comparer les différentes propositions.
Réduire

Négocier à nouveau

Lorsque vous avez reçu une proposition de prix et lorsque vous savez quelle voiture vous voulez, renégociez le prix avec le concessionnaire. Demandez également ce que la voiture coûte en termes d'entretien et de consommation. Et la fréquence d'entretien du véhicule. Parfois vous pouvez bénéficier de certains extras, comme des tapis de sol ou une autoradio. Mais demandez-vous toujours si ces extras vous sont bien utiles.

Réduire

Achat

Lorsque vous avez pris votre décision, signez le contrat de vente. Faites-y indiquer le délai de livraison et une sanction si celui-ci n'est pas respecté.
 
Félicitations pour votre nouvelle voiture !
Réduire