assurance auto accident auto assurance circulation conseils
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Que se passe-t-il en cas d’accident sur le trajet domicile - lieu de travail ?

 

Vous empruntez l’autoroute pour vous rendre au travail. Un bouchon se forme et un camion vous emboutit à l’arrière. Vous êtes blessé et vous devez vous rendre à l’hôpital. Que va-t-il se passer ? Heureusement, vous pouvez compter sur votre assurance Auto et votre assurance Accidents du travail.

Si vous êtes victime d'un accident de circulation, plusieurs assurances entrent automatiquement en jeu pour couvrir les dommages. Dans le cas présent toutefois, le règlement est encore plus spécifique. Vous avez en effet eu un accident sur le trajet normal entre votre domicile et votre lieu de travail. Votre accident est donc considéré comme un accident sur le chemin du travail. C'est donc l'assurance accidents du travail qui couvrira les dommages. 

Vous devez donc avertir votre employeur dans les plus brefs délais. Ce dernier se chargera de déclarer l'accident à l'assureur accidents du travail.

Réduire

Que couvre mon assurance accidents du travail ?

Tout comme votre assurance RC Auto, l'assurance accidents du travail est obligatoire. Celle-ci est donc réglementée de manière stricte. Dans le cas présent, votre police accidents du travail indemnisera :

  • vos frais en tant que salarié à la suite de l'accident (frais médicaux, de soins, de pharmacie et d'hôpital, mais aussi les coûts de déplacement pour raison médicale) ;
  • votre incapacité de travail en guise de compensation pour la perte salariale subie si vous n'êtes pas en mesure de travailler (que cette incapacité soit temporaire ou permanente).

Le fait que votre responsabilité soit ou non engagée dans l'accident de circulation ne change rien. Vous avez toujours droit à ces indemnisations.

Outre l'assurance accidents du travail, vous pouvez également compter sur votre Assurance RC Auto.
Si vous provoquez un accident, votre assurance RC Auto couvre également les dommages provoqués aux autres usagers de la route.

Réduire

Qu’entend-on par ‘trajet entre domicile et lieu de travail’ ?

Le trajet domicile - lieu de travail est le trajet normal que vous effectuez de ou vers votre lieu de travail. L'accident de circulation doit se produire sur ce trajet pour être reconnu comme un accident sur le chemin du travail. Ce trajet 'normal' n'est toutefois pas nécessairement le plus court ou le plus rapide. Vous avez parfaitement le droit de vous arrêter ou de faire des détours, pour déposer les enfants à l'école le matin, les ramener le soir, ou encore faire une halte chez le boucher ou le boulanger du coin…

En revanche, si vous décidez de faire du shopping ou de dîner au restaurant après le boulot, on ne peut plus parler de trajet normal.

Réduire