Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Une assurance à son propre nom pour le (jeune) conducteur

Découvrez pourquoi ici

​Parfois, les jeunes choisissent de rouler avec une voiture assurée au nom de leurs parents. La prime est alors réduite. Pourtant vous avez intérêt à souscrire une assurance auto à votre propre nom.

Légalement, un jeune peut parfaitement rouler avec une voiture assurée au nom de ses parents. Mais si vous êtes le principal utilisateur  de ce véhicule, la loi vous impose de le déclarer. En effet, vous serez alors mentionné comme le conducteur principal au niveau de l'assurance. Mais certains ont tendance à ‘l'oublier’ pour payer une prime plus basse.
 
Les primes pour les jeunes sont plus élevées que pour les adultes, parce que les jeunes représentent statistiquement un risque plus important, du fait de leur manque d'expérience. Pourtant, la prime que vous payez pour une assurance auto à votre nom peut quand-même être raisonable. Surtout si vous tenez compte des conseils suivants :
  • choisissez une voiture qui n'est pas trop puissante : la prime sera moins élevée.
  • assurez-vous chez le même assureur que vos parents : cela peut vous valoir une réduction.
Si vous choisissez quand-même de vous assurer au nom de vos parents, sans être enregistré comme conducteur principal, l'assureur a le droit :
  • de ne pas payer les dégâts subis par votre voiture et de retenir quand-même les primes payées.
  • de payer les dommages de tiers, mais de se retourner ensuite contre vous pour récupérer l'argent.
Réduire