inscription immatriculation div nouvelle voiture​
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Comment immatriculer ma nouvelle voiture et recevoir ma plaque ?

 

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture et vous souhaitez l’essayer le plus rapidement possible. C’est tout naturel. Mais avant cela, vous devez l’immatriculer et demander une plaque d’immatriculation. Que devez-vous faire précisément ?

Vous ne pouvez mettre un véhicule en circulation que si vous l'immatriculez et que celui-ci est pourvu de la plaque d'immatriculation (parfois appelée 'plaque minéralogique') qui lui a été attribuée à ce moment.

Cette immatriculation ne concerne pas uniquement les voitures, mais aussi les remorques dont la masse maximale autorisée dépasse 750 kg.

Vous devez également immatriculer les cyclomoteurs et les quadricycles légers et les équiper de leur plaque d'immatriculation.

La Direction pour l'Immatriculation des Véhicules, que tout le monde connaît sous l'abréviation 'DIV', tient un registre de l'ensemble des véhicules immatriculés en Belgique.

Pour immatriculer votre véhicule auprès de la DIV, vous devez complétez un formulaire (rose) « Demande d'immatriculation ». La DIV vous fournit alors une plaque minéralogique et un certificat d'immatriculation.

Réduire

Où trouver le formulaire « Demande d’immatriculation » ?

  • Pour un nouveau véhicule : le vendeur du véhicule (votre garagiste ou votre concessionnaire automobile) vous fournit ce formulaire (rose).
  • Pour un véhicule d'occasion : le vendeur reçoit un formulaire lors du contrôle technique pour la vente de son véhicule (valable 2 mois). Ce formulaire est destiné à l'acheteur.

  • Pour un cyclomoteur d'occasion (qui a déjà été immatriculé) : votre assureur vous fournit le formulaire (le certificat d'immatriculation de l'ancien propriétaire doit être joint ainsi que, si possible, une copie du certificat de conformité).

Réduire

Comment dois-je faire parvenir mon formulaire de demande à la DIV ?

Votre assureur (pour le véhicule en question) soumet le formulaire « Demande d'immatriculation » en ligne à la DIV (via une application web spécifique). Votre intermédiaire d'assurance pourra se charger de faire le nécessaire. Vous devez conserver le formulaire original signé pendant encore 6 mois.

Vous disposez déjà du modèle européen de plaque d'immatriculation ? Dans ce cas, vous avez simplement besoin d'un certificat d'immatriculation. Votre assureur indiquera alors sur le formulaire que vous possédez déjà une plaque européenne.

Réduire

Comment recevoir ma nouvelle plaque et mon certificat d’immatriculation et que dois-je en faire ?

La plaque minéralogique et le certificat d'immatriculation vous seront envoyés par la poste à votre domicile (sauf si vous avez mentionné une autre adresse).

Pour une nouvelle plaque, vous devrez payer 30 euros au facteur. Si vous avez uniquement besoin du certificat d'immatriculation, il vous en coûtera 26 euros.

Vous devez ensuite placer votre plaque d'immatriculation à l'arrière de votre véhicule. N'oubliez pas de fixer une reproduction de cette plaque à l'avant également.

Le certificat d'immatriculation vous est fourni en double exemplaire. Conservez-en un chez vous et laissez l'autre à l'intérieur de votre véhicule.

Réduire