Slim elektrisch rijden
En savoir plus sur ces assurances?

Conduite électrique intelligente

Tout sur les possibilités de recharge

En 2022, une voiture neuve sur trois est électrifiée, soit près de 125.000 voitures neuves. La conduite électrique s'impose donc de plus en plus dans le quotidien des gens. Au début, la recharge électrique demande plus particulièrement un petit temps d'adaptation. Vous trouverez donc, dans cet article, de nombreuses informations sur les bornes de recharge à la maison et dans les lieux publics, en Belgique et à l'étranger. Vous trouverez aussi des explications sur l'assurance d'une borne de recharge.

​​​​​La conduite électrique est à la fois agréable et confortable. On roule en toute décontraction, on a accès sans problème aux zones basses émissions et on bénéficie même de places de parking spéciales. On s'habitue donc très vite à la conduite électrique. La recharge de la voiture, par contre, peut demander un petit temps d'adaptation. Mais ici aussi, on finit par vite s'habituer et les infrastructures de recharge sont de plus en plus performantes, à la maison comme en déplacement.


Recharge électrique à l​​a maison

Recharger sa voiture à la maison coûte bien moins cher qu'un plein d'essence, surtout si on utilise le courant de panneaux solaires. En principe, il est possible de recharger avec une simple prise et un câble de recharge. Cela est toutefois très lent et à vrai dire uniquement faisable (mais loin d'être idéal) pour les voitures hybrides.

Si vous voulez recharger votre voiture plus vite et en toute sécurité, faites plutôt installer un point de recharge contre un mur ou sur un poteau dans votre allée. L'installation d'une borne de recharge à la maison vous coûtera entre mille et deux mille euros, à condition qu'il ne faille pas tirer de câble supplémentaire ou que l'installation ne nécessite pas d'autres adaptations. À cela s'ajoutera encore un contrôle obligatoire.  
En 2023, un particulier (propriétaire ou locataire) qui installe une borne de recharge intelligente à domicile et utilise de l'électricité verte bénéficiera d'une réduction d'impôt de 30% du montant de la facture et de 15% en 2024, pour un montant maximal de 1 500 € par point de recharge et par contribuable.​​


Assurance pou​​r point de recharge à la maison

Si vous faites installer un point de recharge à la maison, signalez-le autant que possible à votre assureur incendie pour éviter tout risque de sous-assurance, y compris en cas d'incendie au moment de recharger votre voiture. En cas de perte ou de détérioration de votre câble de recharge, certains assureurs prévoient l'intervention de l'assurance omnium. Certaines assurances auto prévoient aussi des garanties spécifiques pour véhicules électriques. Elles couvrent ainsi par exemple les frais pour les procédures de sécurité nécessaires lorsque la batterie est endommagée.


Recharge électri​​que sur la route

L'idéal pour la batterie est de rester dans la fourchette des 20-80 %. Il sera donc judicieux de recharger à chaque arrêt pour préserver au maximum la batterie. Le but n'est bien sûr pas d'occuper une borne de recharge publique pendant toute une journée. Faites preuve de courtoisie vis-à-vis des autres conducteurs de voitures électriques et déplacez votre voiture dès que celle-ci est suffisamment rechargée pour reprendre la route.

Il existe de plus en plus de points de recharge publics et semi-publics : sur les parkings publics, les parkings de magasins et de restaurants, le long des autoroutes et aux stations-service. Cela coûte généralement plus cher qu'à la maison. Pour les bornes de recharge rapide (moins d'une demi-heure), le prix peut être six fois plus élevé. La recharge rapide est aussi moins bonne pour la batterie. Mieux vaudra donc n'y recourir que si c'est vraiment nécessaire. La recharge rapide suppose aussi toujours d'utiliser le câble de recharge de la borne de recharge. Assurez-vous que votre voiture le supporte.

Le paiement se fait avec une carte bancaire ou un pass de recharge. Le pass de recharge du constructeur automobile n'est souvent utilisable que sur son propre réseau de bornes de recharge. Le plus pratique consistera à avoir, en plus, un pass de recharge compatible avec plusieurs réseaux de bornes de recharge publiques en Belgique et à l'étranger. De nombreuses applis permettent de savoir où trouver une borne de recharge. Ces applis sont aussi pratiques pour connaître à l'avance le prix par Kw/h, histoire d'éviter toute mauvaise surprise. Il est aussi parfois possible de réserver un créneau pour recharger votre voiture.

Que se passera-t-il si vous endommagez une borne de recharge publique ou le point de recharge de quelqu'un d'autre ? Votre assurance auto RC interviendra dans ce cas.


Conduite électrique à ​l'étranger

C'est la première fois que vous partez en vacances à l'étranger avec votre voiture électrique ? Cela peut être un peu stressant, mais avec un peu de préparation, tout se passera bien. Renseignez-vous sur les points de recharge sur votre trajet et à destination. La plupart ont aujourd'hui une prise de type 2, mais pour toute sécurité, pensez aussi à emporter un câble de recharge de type 3. Cela pourra être nécessaire, surtout en France et en Italie. Vous pourrez aussi, en cas d'urgence, et même si c'est très lent, recharger votre voiture à une prise de courant ordinaire.

Planifiez vos différents arrêts en fonction de votre autonomie effective. Prévoyez toujours une marge suffisante. Votre voiture consommera en effet plus d'électricité sur autoroute et avec l'air conditionné. La température extérieure aura aussi une influence sur votre autonomie.

Vérifiez que votre pass de recharge fonctionnera dans la région que vous traverserez et à destination. Dans le cas contraire, pensez à demander à temps le bon pass de recharge. Un pass de recharge fonctionnant sur la plupart des réseaux de bornes de recharge sera bien sûr le plus pratique.


Vous envisagez de passer bientôt à la conduite électrique ? Lisez-en plus sur les avantages (fiscaux), les inconvénients et ce qu'il convient de faire en cas de panne sur la route. Assurer une voiture électrique est aussi facile qu'assurer une voiture traditionnelle.​


FAITES LE PLEIN D'AVANTAGES

Jusqu'au 30/06/2023 

  • en optant pour la RC Auto ou la Top Omnium d'AG pour votre voiture électrique ou hybride, bénéficiez de 10% de réduction sur votre prime annuelle tout au long du contrat
  • et pour votre voiture électrique, ​en souscrivant également la Top Assistance ou la Top Mobility & Travel Assist, recevez une carte de recharge Mobiflow ainsi qu'un budget de recharge de 25 euro. De quoi recharger votre voiture sur près de 235.000 bornes de recharges publiques en Europe et environ 95% des bornes de recharge publiques en Belgique.

 

CALCULEZ DÈS MAINTENANT VOTRE PRIME