achat voiture d'occasion conseils
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

À quoi faut-il veiller lorsque vous achetez une voiture d'occasion ?

Suivez le guide

​Vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion ? Lisez alors nos conseils et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

Le prix est-il conforme au marché ?

​Contrôlez si le prix que demande le vendeur est correct. Vous pourrez consulter pour cela différents blogs automobiles, magazines ou sites internet spécialisés comme www.moniteurautomobile.be . Si vous achetez une voiture à un particulier, demandez à voir la facture d'achat originale. Tenez compte notamment, dans l'évaluation du prix, des possibles dommages à la carrosserie, de l'état de l'intérieur et du kilométrage. Assurez-vous aussi qu'il n'y pas de traces de rouille au niveau des portes ou du pot d'échappement. Les portes ferment-elles encore toutes correctement ?
Réduire

À qui achetez-vous ?

Vous pouvez acheter une voiture à un professionnel ou à un particulier. Le professionnel demandera probablement un prix plus élevé, mais il sera aussi obligé de vous donner une garantie d'au moins un an. À vous de voir. Assurez-vous qu'il s'agit d'un vendeur fiable. S'il s'agit d'un particulier, demandez sa carte d'identité pour vous assurer qu'il est bien le propriétaire de la voiture.
Réduire

Faites un essai sur route

Faites toujours un essai sur route, quelle que soit la personne à qui vous achetez. Roulez au moins plusieurs kilomètres. Testez dans ce cas les freins et essayez toutes les vitesses. Faites-vous accompagner par une personne qui s'y connaît en mécanique. Elle pourra ainsi aussi jeter un œil sous le capot.
Réduire

Les documents de bord sont-ils tous présents ?

​Contrôlez les documents de bord suivants :

  • le carnet d'entretien,
  • le certificat d'immatriculation,
  • le certificat de contrôle technique : celui-ci devra être accompagné d'une attestation du contrôle technique vieille de deux ans maximum,
  • le Car-Pass : ce document officiel obligatoire vous donnera la certitude que le kilométrage de la voiture est correct,
  • le certificat de conformité,
  • le rapport d'occasion : ce document décrit l'état de la voiture lors du dernier contrôle.

Attention, vous aurez besoin, pour tous ces documents, des originaux. Une copie ne sera pas suffisante. Vérifiez aussi que le numéro de châssis de la voiture correspond bien au numéro indiqué sur les documents.

Réduire

Lisez attentivement le contrat de vente avant de signer

Prenez le temps de lire calmement le contrat de vente.

  • Vous achetez à un particulier :
    Vous ne paierez alors pas de TVA. Utilisez un document-type pour le contrat de vente comme vous en trouverez plusieurs sur internet. Si les deux parties sont d'accord, prévoyez un exemplaire signé pour vous et pour le vendeur.
  • Vous achetez à un professionnel :
    Vous recevrez alors une facture et paierez la TVA sur le montant d'achat. Demandez au vendeur s'il utilise le contrat de vente type de Federauto, Touring ou VAB.

Demandez au vendeur tous les jeux de clés de la voiture.

Réduire