Quel siège auto choisir pour mon enfant ?
Les sièges-autos sont classés par groupe et cette répartition se base sur le poids de votre enfant. L’âge est également indiqué sur la plupart des modèles pour vous simplifier le choix. Il convient donc de changer de groupe lorsque votre enfant dépasse le poids maximal indiqué.
- Groupe 0+ : 0 à 13 kg : Avant 12 mois, le cou des bébés est très fragile, il est donc préférable d’installer l’enfant dos à la route la tête orientée vers la vitre arrière de la voiture. Le risque de lésions cervicales diminue ainsi fortement ! Si vous préférez une nacelle, assurez-vous qu’elle dispose d’accessoires pour l’attacher à la banquette arrière de votre voiture et des ceintures pour pouvoir attacher votre bébé.
- Groupe 1 : 9 à 18 kg : Votre enfant sait désormais se tenir assis, sa nuque est donc plus solide. Il est capable de résister aux coups de freinage. Il peut donc être installé face à la route.
- Groupe 2 -3 : 15 à 36 kg : Il s’agit alors de rehausseur avec ou sans dossier. Il est malgré tout conseillé de garder le dossier. Si votre enfant pèse plus de 36 kilos ou qu’il est plus grand qu’1m35, il peut toujours utiliser le rehausseur et ce, jusqu’à 1m50.
- Groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg : Plusieurs fabricants proposent des modèles 1/2/3 qui regroupent tous les groupes dans un modèle évolutif. Ces sièges conviennent souvent pour les enfants de 12 mois à 10-12 ans.
Votre enfant mesure plus d’ 1m35 ? Il peut alors utiliser sa ceinture de sécurité tout comme vous.