Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Quand devez-vous passer au contrôle technique ?

Veillez à ce que votre voiture soit conforme aux exigences de contrôle.

​Savez-vous quand vous devez présenter votre voiture au contrôle technique ? Vous trouverez un aperçu des exigences de contrôle pour votre voiture ici.

Voitures de tourisme

Réduire

Premier contrôle

Si vous avez une voiture de tourisme, vous devrez passer un premier contrôle avant le 4e anniversaire de sa première immatriculation. Lors de ce premier contrôle, le centre de contrôle vérifiera notamment les émissions du pot d'échappement, l'état mécanique de la voiture et le fonctionnement de différentes pièces comme les freins, les phares, la direction, ... Vous recevrez pour ce premier contrôle une convocation.
Réduire

Contrôles suivants

Par la suite, vous devrez en principe passer au contrôle chaque année, même s'il existe un système de bonus prolongeant ce délai jusqu'à deux ans. Pour bénéficier de ce système de bonus, votre voiture devra répondre à toutes les conditions suivantes :
  • Avoir obtenu un certificat de visite vert sans la moindre restriction.
  • Avoir moins de 100.000 kilomètres au compteur.
  • Avoir moins de six ans.
  • Avoir été présentée dans les délais au contrôle.
  • Ne pas tracter de remorque de plus de 750 kg (masse maximale autorisée).
Réduire

Revisite

Il pourra arriver que votre auto ne reçoive pas de certificat de visite vert sans restrictions. Dans ce cas, le centre de contrôle vous remettra un certificat de visite à validité réduite (certificat de visite rouge ou certificat de visite vert à validité réduite). Vous devrez alors représenter votre voiture pour obtenir un certificat de visite vert avec un délai de validité normal. La revisite devra se faire dans le même centre et dans le respect du délai fixé. En cas de revisite hors délai, votre voiture sera soumise à un nouveau contrôle complet.​
Réduire

Contrôle occasion

Si vous vendez votre voiture, un contrôle occasion sera requis. Vous recevrez alors un rapport d'occasion avec l'état de la voiture au moment du contrôle. Vous recevrez également un Car-Pass ainsi qu'une ‘Demande d'immatriculation’ que vous devrez remettre à l'acheteur.
Réduire

Contrôle LPG

Si votre voiture est équipée d'une installation LPG, un contrôle LPG sera obligatoire :
  • à la mise en service de l'installation LPG,
  • à chaque contrôle périodique,
  • au démontage éventuel de l'installation LPG.
Réduire