Quels documents devez-vous toujours avoir dans votre voiture ?
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Quels documents devez-vous toujours avoir dans votre voiture ?

Découvrez ici l'aperçu

Si vous êtes en route avec votre voiture, vous devez avoir un certain nombre de documents en votre possession. Certains sont obligatoires, d’autres non. En voici un aperçu.

​Il y a trois sortes différentes de documents. Il y a les documents qui:

  • sont liés à votre voiture, ces sont les documents de bord;
  • vous sont liés en tant que personne;
  • ne sont pas obligatoires, mais qui peuvent être bien utiles.
Réduire

1. Les documents de bord

  • Certificat d’immatriculation
    Ce document est en quelque sorte la carte d’identité de votre véhicule. Ce certificat d'immatriculation vous est délivré au moment de l’immatriculation de votre véhicule à la DIV (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules). Depuis le 1er septembre 2013, la DIV a instauré un nouveau certificat d’immatriculation jaune composé de deux volets : le premier volet doit toujours se trouver à bord du véhicule, le second doit être conservé à domicile. Seul le premier volet doit être présenté au contrôle technique.
    Lors de la vente d’un véhicule, les deux parties doivent être présentées simultanément lors du contrôle technique occasion.

  • Certificat de conformité
    Ce document est remis par le constructeur ou le distributeur officiel à l'achat de votre voiture.

  • Carte verte
    Ce document est votre attestation d'assurance. Il est valable dans de très nombreux pays européens. Si vous partez vers une destination lointaine, assurez-vous préalablement auprès de votre assureur que votre assurance RC est aussi valable dans ce pays.

  • Certificat de contrôle technique
    Si votre voiture a au moins quatre ans, vous devez avoir un certificat de contrôle technique valable. Découvrez ici où et quand vous devez vous adresser à un centre de contrôle technique.
Réduire

2. Vos documents personnels si vous prenez le volant

  • Carte d’identité
    Vous devez toujours être en possession de votre carte d’identité.

  • Permis de conduire
    Votre permis de conduire pourrait aussi ne pas être valable dans certains pays. Si vous partez en vacances vers une destination exotique et si vous comptez y louer une voiture, assurez-vous au préalable que votre permis de conduire y sera reconnu.
    Attention : ayez toujours votre permis de conduire sur vous. Ne le laissez pas dans votre voiture.
Réduire

3. Autres documents utiles à emporter en voiture

  • Les coordonnées de votre assureur assistance
    Si vous avez souscrit une assurance Dépannage, veillez à avoir ses données de contact et votre numéro de police à portée de main.

  • Un constat d’accident européen vierge
    Si vous êtes impliqué dans un accident de circulation alors que vous conduisez votre véhicule, vous devez compléter un constat d’accident européen. Il est essentiel de compléter correctement ce document qui permet aux assureurs de régler rapidement le sinistre.
    Suivez ces instructions.
Réduire

Attention

Vous devez conserver les documents de bord originaux dans votre voiture. Des copies ne suffisent pas. Conserver une copie de tous ces documents chez vous sera toutefois judicieux. Retirez vos documents de bord de votre voiture lorsque vous vous absentez pour une durée prolongée. Il s'agit d'un des conseils pour prévenir un vol dans votre voiture.

Réduire