économie collaborative
En savoir plus sur ces assurances?

L'économie collaborative en plein essor

Envie d'essayer ?

Vous avez une voiture qui ne roule pas beaucoup ? Une chambre inoccupée ? Du temps pour bricoler ou un chili con carne à partager ? Vous avez alors tout ce qu'il vous faut pour pratiquer l'économie collaborative, appelée aussi économie participative ou économie de partage. Découvrez ici de quoi il s'agit et pourquoi cette sharing economy rencontre un tel succès.

L'économie collaborative qu'est-ce que c'est ?

L'économiste néerlandais Koen Frenken définit l'économie collaborative comme « le phénomène en vertu duquel les consommateurs font profiter leurs semblables de leurs biens de consommation inutilisés, éventuellement contre paiement ». L'économie collaborative peut revêtir des formes extrêmement variées, des petits projets visant à lutter contre le gaspillage et la sous-utilisation aux grands projets visant un bénéfice.
Réduire

Que pouvez-vous partager ?

Tout ou presque peut se partager : voiture, vélo, maison, animal domestique, outils, vêtements, nourriture, compétences, connaissances, temps, ... Certains considèrent même Wikipedia comme un exemple d'économie collaborative. La majorité des plateformes de partage se retrouvent toutefois dans les domaines suivants :

  • mobilité
    avec e.a. Uber, BlaBlaCar, DriveNow, Drivy, CarAmigo, CozyCar, Tapazz, Cambio, Bringr, Villo, oBike, etc.
     
  • logement
    avec par ex. Airbnb, Couchsurfing, Home Away, Flipkey, etc.
     
  • bricolage, vêtements et alimentation
    avec des plateformes comme ListMinut, Youpijob, Homeyz, Peerby, Vizeat, Flavr, etc.
Réduire

Comment expliquer le succès de l'économie collaborative ?

Le partage et le troc ne datent naturellement pas d'aujourd'hui : qui n'a pas un jour échangé son sac à main avec celui d'une copine ? Ou échangé un paquet de beurre contre quelques crêpes bien fraîches avec le voisin ? La grande différence dans le cadre de l'économie collaborative est que le partage se fait non seulement avec des amis ou connaissances, mais aussi avec des inconnus du monde entier. Le partage se fait littéralement à une échelle toujours plus grande.

Sommes-nous dès lors devenus fous au point de laisser un parfait inconnu s'allonger dans notre canapé ? Ou de prêter notre voiture à une personne que nous ne connaissons ni d'Eve ni d'Adam ? Non, et c'est là qu'intervient la transparence d'internet. Les plateformes de partage nous mettent non seulement en contact, mais nous permettent aussi d'évaluer la qualité de l'offre. Quatre ou cinq étoiles inspireront clairement confiance pour faire affaire avec un inconnu. Pour le reste, les plateformes en ligne suppriment tout obstacle pour effectuer des recherches, comparer et commander.

L'économie collaborative n'est pas seulement incroyablement facile, elle est aussi extrêmement sympa. Les gens trouvent en effet sympa de pouvoir partager quelque chose. C'est bien plus personnel que de réserver une chambre dans une chaîne d'hôtels anonyme ou de louer une voiture auprès d'une grande société de location. Le fait qu'une partie puisse éventuellement gagner quelques euros et que l'autre puisse en économiser est bien sûr un plus.

L'économie collaborative a également reçu un sérieux coup de pouce de la crise et de notre prise de conscience croissante de l'importance d'adopter un comportement durable, de mieux utiliser le surplus de capacité. Notre société tourne en outre de moins en moins autour de la « possession » et de plus en plus autour de « l'utilisation ». Une tendance qui correspond bien sûr aussi parfaitement à l'esprit de l'économie collaborative.

Réduire

Y a-t-il aussi des pièges ?

Le partage n'a bien souvent que des avantages et procure beaucoup de satisfaction. Mais la déception peut bien sûr aussi parfois être au rendez-vous. Dans le meilleur des cas, vous n'en conserverez qu'un mauvais souvenir, par exemple si vous logez dans une chambre bien moins confortable que sur la photo. Mais que se passera-t-il si vous avez un accident avec la voiture que vous louez et ne parvenez pas à vous entendre avec le propriétaire ? Ou si vous vous blessez en effectuant des petits travaux chez votre voisin ? Les conséquences dans ce cas pourront être bien plus graves. Il est important d'en être conscient et de trouver une solution.
Réduire

Cadre légal et assurances

Pendant que le gouvernement donne progressivement forme au cadre légal pour l'économie collaborative, certains assureurs comme AG Insurance proposent des solutions pour protéger vos biens et votre responsabilité. Histoire de pouvoir prendre part activement à l'économie collaborative. Envie de vous laisser tenter ?

Réduire