économie collaborative témoignage
En savoir plus sur ces assurances?

Les plaisirs de l'économie collaborative

Parole d'experte

Notre collègue Maud est fan d'économie collaborative depuis plusieurs années déjà. Vacances pas chères, trajets partagés en voiture, bons petits plats des voisins, les plateformes de partage n'ont plus de secret pour elle. Découvrez ici ce que Maud apprécie le plus dans l'économie collaborative.

Besoin d'une voiture ? Quelques recherches sur le smartphone et le tour est joué. Vacances ? Autant que possible chez l'habitant. Envie d'un bon petit plat ? Rien de tel qu'un délicieux repas marocain préparé par un voisin. Partager et échanger sont devenus pour Maud un véritable mode de vie.
Réduire

Qu'aimes-tu plus particulièrement dans l'économie collaborative ?

« Je voulais récemment rendre visite à des amis en France. Les transports en commun m'auraient pris beaucoup trop d'heures et l'avion était trop cher. J'ai donc pensé à la voiture partagée : j'ai trouvé un « lift » sur une plateforme de partage en quelques clics, et j'étais en route vers ma destination avant même de m'en rendre compte. Facile et pas cher.

L'économie collaborative me permet de faire des choses qui, normalement, seraient impayables pour moi et mes amis. Prenez les voyages : les hôtels situés dans plus beaux endroits de la planète ne sont le plus souvent accessibles qu'aux plus riches. Eh bien grâce à Airbnb et d'autres plateformes de partage, vous pouvez aussi passer de belles vacances dans des endroits de rêve avec un petit budget. »

Réduire

Jamais de problème ?

Un locataire qui laisse un Airbnb totalement sens dessus dessous ou un logement à partager bien involontairement à six... Tout ne se passe pas toujours forcément comme prévu en matière d'économie collaborative. Maud a elle aussi déjà eu quelques expériences négatives. « Dernièrement, mon covoitureur roulait si mal que j'ai cru qu'on allait avoir un accident. Mais dans l'ensemble, les expériences de partage sont positives. »

CONSEIL : Vous envisagez un partage ou vous avez eu une mauvaise expérience, parlez-en à votre conseiller en assurances pour voir comment vous protéger en matière d'économie collaborative.

Réduire

Le plus sympa

« Certaines grandes initiatives de partage sont très commerciales et en deviennent impersonnelles, mais en règle générale, le partage et l'échange permettent de faire des rencontres sympas et de nouer de belles amitiés. En allant chercher récemment un repas par l'intermédiaire de MenuNextDoor, j'ai rencontré par hasard un Canadien qui nous a invités à aller prendre l'apéritif chez lui. C'est le côté vraiment très agréable des initiatives de partage. »
Réduire