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L’hiver est à nos portes et avec lui l’ombre de la neige et du gel. Savez-vous comment réagir dans toutes les situations sur des chaussées verglacées ? Faites le test !
Répondez à 5 petites questions et découvrez votre niveau !
Je fais le test !
En hiver, plus que jamais la prudence reste de mise. Les 3 grands principes de base sont connus :
Au-delà de ces règles de conduite, les 5 conseils suivants peuvent faire toute la différence sur les routes glissantes et enneigées.
Dans les files, comptez les crocodiles !
Quelle est la distance de sécurité entre deux voitures ? D’après le code de la route, elle doit être « suffisante » et « adaptée aux circonstances ». C’est là qu’entre en jeu la fameuse « règle des 2 crocodiles » (dites " un crocodile, deux crocodiles "). Concrètement, il est donc conseillé de compter 2 secondes entre son véhicule et celui qui nous précède en temps normal. Par temps de gel ou de neige, on double cette mesure, soit 4 secondes. Mais à quoi correspondent ces 4 secondes ? Cela dépend de votre vitesse.
Quelques exemples
Il s’agit naturellement de distances minimales de sécurité.
En montée, passez à la vitesse supérieure
Roulez en sous-régime pour éviter aux roues de patiner. En pratique, cela revient à choisir un rapport de boîte de vitesses supérieur à celui que vous utiliseriez normalement. Ce conseil vaut également sur sol plat, glacé ou enneigé.
Dans les descentes, passez à la vitesse inférieure
Dans les descentes, c’est logiquement l’inverse. On passe en sur-régime pour maintenir l’adhérence au sol. Choisissez alors une vitesse inférieure à celle que vous passeriez normalement. Utilisez le frein moteur plutôt que de freiner pour limiter la prise de vitesse.
Anticipez toujours les virages
Anticipez les virages sur votre trajet en réduisant votre vitesse à leur approche et en roulant ensuite en douceur et sans à-coups. Si vous devez freiner, faites-le progressivement : d'abord avec le frein-moteur, ensuite avec les freins proprement dits.
En cas de dérapage
Ne freinez pas et n’accélérez pas. Regardez dans la direction où vous voulez allez, relâchez l’accélérateur, en laissant la voiture ralentir par elle-même, et braquez le volant dans la direction vers laquelle vous voulez aller. Beaucoup de paramètres entrent en jeu. Il est donc primordial de s'entraîner afin d'en faire des automatismes.
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