Bike
En savoir plus sur ces assurances?

À vélo ou en auto, reprenez le chemin de l'école en toute sécurité !

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​




​C'est la rentrée ! Et qui dit nouvelle année scolaire, dit aussi retour de la circulation. Le nombre de cyclistes en heures de pointe augmente donc également. En tant qu'automobiliste, soyez donc très attentif à ces plus faibles usagers de la route. Découvrez ici quelques conseils pour éviter les situations dangereuses.

Entre 2015 et 2019, on estime qu'en moyenne 2.500 enfants (source : VIA​S) ont chaque année été impliqués dans un accident sur le chemin de l'école. Soit 14 par jour ! Il est donc particulièrement crucial d'être attentif lorsque vous prenez la route. Nous avons également prévu de nombreux conseils pour les cyclistes. Vous pouvez les découvrir ici : « Faire du vélo en toute sécurité : prenez les choses en main​ ».



1. Gardez toujours votre attention sur la route

Pas moins de 80% des Belges (source : VIAS​​) ont admis en début d'année qu'ils avaient déjà été inattentifs pendant 2 secondes alors qu'ils conduisaient. Il existe plusieurs facteurs de distraction : régler le GPS ou la radio, lire un SMS, chercher quelque chose dans la voiture... Quelle que soit la raison, ces 2 secondes peuvent avoir des conséquences désastreuses. Si vous roulez à 120 km/h et que vous ne faites pas attention pendant 2 secondes, vous avez déjà parcouru 66 mètres. 3 secondes ? Cela représente 100 m, la longueur d'un terrain de football.

2. Soyez attentif lorsque vous voulez dépasser des cyclistes

Les automobilistes peuvent dépasser les cyclistes. Cependant, toutes les règles de circulation doivent être respectées. Vous ne pouvez par exemple pas franchir une ligne blanche continue. En outre, vous devez laisser une distance latérale d'au moins 1 m entre votre voiture et le cycliste. Vous voulez dépasser en dehors d'une agglomération ? Prévoyez alors une distance de 1,5 m.

 
​ ​​

3. Vous êtes stationné ? Regardez bien avant d'ouvrir la portière !

Vous le saviez probablement déjà, mais nous souhaitons tout de même vous le rappeler ! Lorsque vous êtes garé et que vous voulez ouvrir la portière, assurez-vous bien qu'aucun autre usager de la route ne s'approche. Plus particulièrement si vous êtes au bord d'une piste cyclable ou d'un sentier pédestre : un accident est si vite arrivé. Regardez donc toujours dans votre rétroviseur avant d'ouvrir la portière.

 
​ ​​

4. Faites toujours attention aux pistes cyclables qui vous entourent

Il est important de savoir où se trouve la piste cyclable et ce qui s'y passe. Surtout lorsque vous allez effectuer une manœuvre où vous traversez une piste cyclable ! Et nous ne parlons pas seulement de l'angle mort, mais de façon générale. Comme dans la vidéo suivante, par exemple. L'automobiliste a dépassé un cycliste et veut ensuite tourner à droite. Mais dans ce cas, le cycliste roule tout droit et est donc prioritaire !


​ ​​

5. Cyclistes et rond-point

Un rond-point peut également être une situation dangereuse quand tant des cyclistes que des voitures s'y trouvent. Regardez la vidéo ci-dessous : la voiture veut sortir du rond-point, mais le cycliste, qui roule tout droit, est prioritaire. Et, dans cette situation, le conducteur de la voiture n'a pas vu le cycliste à temps. Faites donc toujours attention quand une piste cyclable traverse le rond-point !

​​