permis-de-conduire-européen
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Le permis de conduire européen arrive

Mais le permis papier reste valable

​À la demande de l'Union européenne, le permis de conduire est désormais le même dans tous les États membres. Le nouveau permis de conduire a la forme d'une carte bancaire, est mieux protégé contre le vol et la falsification et est valable dix ans. Si vous avez encore un permis papier, vous pouvez le conserver jusqu'à ce qu'il doive être renouvelé.

Vous ne devez donc pas le remplacer et pouvez continuer à conduire les mêmes véhicules.

Réduire

Comment demander le permis de conduire européen ?

Vous aimeriez malgré tout échanger votre permis papier contre le format carte que vous trouvez plus pratique ? Il vous suffira pour cela de vous présenter au service de l'État civil de votre commune avec :

 

  • votre carte d'identité,
  • votre ancien permis de conduire,
  • une photo d'identité récente (sauf si la photo sur votre carte d'identité est encore valable).

 

Vous devrez alors payer une redevance et pourrez retirer votre nouveau permis de conduire cinq jours après votre demande. Votre nouveau permis sera valable dix ans.

 

Vous devrez aussi demander un nouveau permis de conduire en cas de vol ou de perte de votre ancien exemplaire. N'oubliez pas dans ce cas de vous munir de l'attestation de la police.

 

Et si vous demandez un permis de conduire pour la première fois après avoir réussi votre examen pratique, présentez aussi le formulaire de demande du centre d'examen.

Réduire

Différence avec le permis de conduire international

Votre permis de conduire européen sera valable dans l'Union européenne, en Islande, au Liechtenstein et en Norvège. Si vous avez l'intention de vous rendre dans un autre pays en voiture ou à moto, assurez-vous que ce pays acceptera le permis de conduire européen afin d'éviter toute mauvaise surprise.

 

Si votre permis de conduire européen n'y est pas reconnu, vous aurez alors besoin d'un permis de conduire international que vous pourrez également demander à la commune de votre domicile. Pensez également dans ce cas à vous munir de votre carte d'identité, de votre permis de conduire et d'une photo d'identité récente.

 

Attention :  votre permis de conduire international ne sera valable que trois ans.

Réduire