Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Comment obtenir votre permis de conduire auto ?

Suivez le guide

​Vous rêvez de pouvoir au plus tôt conduire une voiture? Vous devrez pour cela obtenir au préalable votre permis de conduire B. Découvrez ici les différentes étapes à suivre dans ce cadre.

L'ordre des étapes dépendra de votre choix d'apprendre à conduire avec un guide ou par auto-école.
Réduire

Vous apprenez à conduire avec un guide

  1. Dès 17 ans, vous pouvez passer l'examen théorique. Cet examen se fait dans un centre d'examen et la note minimale pour réussir cet examen est de 41 sur 50. En cas d'échec, vous pouvez repasser l'examen autant de fois que vous le voulez.
  2. Si vous réussissez l'examen théorique, vous pourrez ensuite demander un permis de conduire provisoire avec guide. Cela est possible à partir de 17 ans. Vous disposerez pour cela d'un délai de trois ans après le passage de l'examen théorique. Ce permis de conduire provisoire est valable trois ans après sa délivrance.

Vous passerez alors par une période de stage d'au moins trois mois et maximum trois ans. Vous devrez toujours rouler accompagné d'un guide et ne pourrez pas transporter plus d'un passager. Vous ne pourrez par ailleurs pas rouler le vendredi, le week-end et (la veille des) jours fériés légaux entre 22 heures et 6 heures.

  1. Dès que vous aurez 18 ans, vous pourrez prendre part à l'examen pratique.
  2. Si vous réussissez l'examen pratique, vous recevrez un document qui vous permettra de demander un permis de conduire auprès de l'administration communale. Vous disposerez dans ce cas d'un délai de trois ans.

 

Réduire

Vous apprenez à conduire par auto-école

  1. Vous pourrez commencer immédiatement les cours pratiques et ne passer que plus tard votre examen théorique. Il est toutefois conseillé de passer d'abord l'examen théorique dans la mesure où vous devrez effectivement connaître et respecter le code de la route une fois au volant.
  2. En fonction du nombre d'heures d'auto-école, vous pourrez ensuite continuer à vous entraîner avec ou sans guide.
    • À partir de 18 ans et après au moins 20 heures de cours pratiques par auto-école, vous recevrez un permis de conduire provisoire sans guide. Ce permis de conduire provisoire vous donnera le droit de transporter un passager à condition que celui-ci ait au moins 24 ans et dispose d'un permis B. Ce permis de conduire provisoire sera valable pendant un an et demi après sa délivrance.
    • À partir de 17 ans et après au moins 6 heures de cours pratiques auprès d'une auto-école agréée ou en filière libre, vous recevrez un permis de conduire provisoire avec guide. Vous devrez toujours rouler accompagné d'un guide et ne pourrez pas transporter plus d'un passager. Ce permis de conduire provisoire est valable pendant trois ans après sa délivrance.
  3. Vous passerez alors par une période de stage d'au moins trois mois et maximum dix-huit mois. Vous ne pourrez pas rouler le vendredi, le week-end et (la veille des) jours fériés légaux entre 22 heures et 6 heures.
  4. Dès que vous aurez 18 ans, vous pourrez prendre part à l'examen pratique.
  5. Si vous réussissez l'examen pratique, vous recevrez un document qui vous permettra de demander un permis de conduire auprès de l'administration communale. Vous disposerez dans ce cas d'un délai de trois ans.

Bonne chance et prudence !

Réduire