Partagez cette page
En savoir plus sur ces assurances?

Qui est couvert par l'assurance RC auto ?

 

​En Belgique, l'assurance RC auto est une obligation légale. Cette assurance indemnise les dommages que vous causez à des tiers en cas d'accident, y compris vos passagers. Découvrez ici les dommages couverts.

Dommages aux tiers

Votre assurance RC auto indemnise les dommages à des tiers. Si vous, ou un autre conducteur de votre voiture, provoquez un accident, votre assureur RC indemnise les dommages causés aux tiers (dommages matériels, corporels, …)
Réduire

Dommages de vos passagers

Si vous êtes impliqué dans un accident, en tant que conducteur, et si vos passagers subissent des dommages, votre assureur RC indemnise les dommages corporels et vestimentaires de vos passagers.
Réduire

Dommages du conducteur

Les dommages corporels du conducteur de votre voiture - le plus souvent vous-même - ne sont pas indemnisés par votre assurance RC auto. Si vous avez atteint le degré BM -2, vous bénéficiez automatiquement et gratuitement de la couverture RC Max, en plus de votre assurance RC. La RC Max indemnise les dommages corporels (coût des soins médicaux, coût de la revalidation, dommages esthétiques, …) de tout conducteur de votre voiture et vous-même, en tant que conducteur de n'importe quelle voiture particulière.

Vous pouvez encore étendre la couverture de la RC Max en souscrivant la RC Max XL, qui protège vos passagers en cas d'accident à l'étranger. Une couverture bien utile, car :

  • à l'étranger, il n'existe pas souvent une protection aussi étendue qu’en Belgique pour les passagers.
  • les plafonds d'indemnisation dans les autres pays sont généralement plus bas qu'en Belgique.
  • un dossier d'accident à l'étranger peut prendre beaucoup de temps, car il faut négocier avec les assureurs étrangers ou leurs représentants. Avec la RC Max XL, vos passagers sont indemnisés rapidement, sans que vous deviez attendre la fixation des responsabilités.
Réduire