suv
En savoir plus sur ces assurances?

SUV : le vrai et le faux

Les SUV sont-ils si dangereux et polluants ?

Les SUV rencontrent un énorme succès avec des ventes en hausse de 20 % au 1er trimestre 2017 en Europe par rapport au 1er trimestre 2016. Mais ils ont aussi beaucoup de détracteurs qui leur reprochent de prendre trop de place, de polluer, d'attirer les voleurs et d'être dangereux pour les usagers faibles de la route. Où est la vérité, où est la fiction ?

Les SUV plaisent à toutes les catégories de population ou presque. Les jeunes les trouvent sportifs et racés, les familles apprécient l'espace disponible et les plus âgés aiment la position surélévée et la grande visibilité sur la route. Mais les SUV ont aussi leurs détracteurs les plus virulents. Quels sont donc leurs arguments ?

Réduire

Pollution ?

Il est clair que les grandes voitures sont d'une manière générale plus polluantes que les petites. Même si beaucoup dépend aussi de l'âge de la voiture, du style de conduite et du carburant. Les gros SUV roulant au diesel polluent ainsi plus qu'une citadine, mais un petit SUV ou un SUV hybride peut parfaitement être plus propre qu'une familiale de quelques années. L'offre de SUV est du reste très large - quelque 70 nouveaux modèles ont été lancés rien qu'en 2017 - et il vous sera donc très certainement possible de trouver un SUV économique et relativement propre si vous prenez la peine de bien comparer.

Le meilleur conseil contre la pollution est toutefois très simple. Que vous conduisiez un SUV ou une autre voiture, laissez un peu plus souvent votre véhicule à la maison et optez pour des alternatives saines.

Réduire

Vols ?

Les SUV sont-ils plus souvent victimes de vol ? Sans doute, mais il y en a aussi plus qu'avant. Rien n'indique toutefois, au vu des statistiques, que les voleurs seraient plus attirés par ce genre de voitures. Les voleurs sont en réalité plutôt attirés par certaines marques.

Si vous achetez une voiture neuve, il sera dans tous les cas plus judicieux de prendre un système antivol. Cela vous donnera parfois droit à une réduction sur votre assurance auto.

Réduire

Dangereux pour les usagers faibles de la route ?

Les SUV étant plus hauts et leur conduite étant plus sportive, leurs conducteurs ont souvent le sentiment que leur voiture est plus sûre. Et beaucoup de SUV obtiennent effectivement de bonnes notes aux crash-tests officiels. Mais en tant que conducteur, vous restez bien sûr surtout responsable de votre sécurité et de celle des autres.

Et qu'en est-il des usagers faibles de la route ? Quelles sont les conséquences s'ils se font renverser par un SUV ? Il est indéniable qu'une collision avec un SUV peut avoir de graves conséquences. Pourtant, beaucoup de SUV s'en sortent mieux que certaines voitures familiales dans le cadre de tests indépendants de protection des piétons. Les constructeurs redoublent en effet d'efforts pour protéger autant que possible les occupants et les autres usagers de la route. Avec des systèmes d'aide à la conduite comme le freinage automatique d'urgence par exemple, et des adaptations au niveau de la construction des voitures.

Réduire

Devenez un SVU

Que vous conduisiez un SUV ou une citadine, la sécurité dépendra surtout de vous. Respectez les limitations de vitesse et adaptez votre style de conduite à la circulation et aux conditions météorologiques. Même si la voiture vous soulage de quelques tâches, gardez toujours les yeux sur la route et votre esprit concentré sur la circulation. Pas de smartphone, pas de tapotage sur votre GPS et pas d'appels téléphoniques, même en main libre. Car même en main libre, vous serez distrait et cela sera presque toujours aussi dangereux que de téléphoner avec un téléphone à l'oreille. Autrement dit, devenez un SVU, un smart vehicle user.
Réduire