taxe-kilometrique-belgique
En savoir plus sur ces assurances?

Les particuliers sont-ils aussi concernés par la taxe kilométrique en Belgique ?

Une taxe kilométrique est appliquée sur le réseau routier belge depuis le 1er avril 2016. Ce prélèvement remplace l’eurovignette et s’applique uniquement aux poids lourds. Les voitures et les camionnettes en sont exemptées.

Quels sont les véhicules concernés par la taxe kilométrique en Belgique ?

La nouvelle taxe kilométrique, en vigueur à partir du 1er avril 2016, concerne dans un premier temps uniquement les véhicules destinés au transport de marchandises (poids lourds) d'une masse maximale autorisée (MMA) supérieure à 3,5 tonnes. Ce prélèvement kilométrique remplace l’eurovignette qui était jusque-là obligatoire pour tous les poids lourds de plus de 12 tonnes en Belgique. La taxe kilométrique élargit donc fortement le champ d’application. Les poids lourds immatriculés en Belgique doivent par ailleurs toujours s’acquitter de la taxe de circulation annuelle.

Réduire

Quels véhicules ne doivent pas payer de taxe kilométrique ?

Les voitures et les camionnettes de moins de 3,5 tonnes échappent à la taxe kilométrique.

Certains autres types de véhicules sont exemptés : motorhomes, véhicules équipés à des fins médicales et véhicules exclusivement utilisés pour l'agriculture, l'horticulture ou la sylviculture.

Certains poids lourds ne sont tout simplement pas soumis à la taxe kilométrique :

  • véhicules-outils qui ne transportent pas de marchandises, comme les grues mobiles, les élévateurs, les excavatrices et les bulldozers;
  • véhicules munis d’une plaque d’essai (ZZ);
  • véhicules ancêtres avec une plaque d’immatriculation O.
Réduire

Où la taxe kilométrique est-elle appliquée ?

En principe, toute route est une route à péage. Toutefois, dans la pratique, seules les autoroutes et la plupart des routes nationales sont concernées par la taxe kilométrique. Un tarif zéro est appliqué sur la grande majorité des routes belges.

Réduire

Comment fonctionne la taxe kilométrique ?

La taxe kilométrique est calculée via un appareil placé à bord du poids lourd. Cet appareil baptisé « On Board Unit » (OBU) est fixé sur le pare-brise au moyen de ventouses et enregistre les kilomètres parcourus grâce à la technologie gps.
L’installation et l’exploitation du système sont confiées à Satellic sa, une société spécialement créée à cet effet par les pouvoirs publics.

Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet sur leur site web : www.satellic.be

Réduire