trajet en voiture avec enfants
En savoir plus sur ces assurances?

10 conseils pratiques pour un long trajet en voiture avec des enfants

Lisez ici comment le survivre

"C'est encore loin ?" Sans doute la question la plus fréquente quand on voyage en voiture avec des enfants.. En cas de long trajet vers votre destination de vacances, mieux vaudra être bien préparé pour éviter l'ennui. Ces dix conseils vous aideront à maintenir le calme sur la banquette arrière et permettront au conducteur de rester concentré sur la route.

4 conseils pour les tout-petits

Si vous partez en vacances avec un bébé ou un enfant en bas âge, adaptez l'heure du départ à son rythme de sommeil normal. Il y aura de fortes chances  qu'il dorme une bonne partie du trajet. Certains petits peuvent toutefois sentir qu'il se passe quelque chose et ne pas trouver le sommeil. Ne paniquez pas et occupez-le d'abord avec quelques jeux. Dans la plupart des cas, votre enfant finira par trouver lui-même le sommeil. Voici 4 petits conseils pour chasser l'ennui :

 

  1. Donnez régulièrement quelque chose de nouveau à découvrir à votre enfant. Une peluche qui fait du bruit, un livre de bricolage, un nouveau hochet, ... l'occuperont un certain temps.
  2. Un livret de jeux avec des autocollants est idéal pour tuer le temps.
  3. Jouez à "coucou-beuh" avec une peluche. Éclats de rire garantis sur la banquette arrière !
  4. Passez les chansons préférées de votre enfant. Attention : il y a beaucoup de chance que la musique finisse par vous agacer. Mais le calme sera à ce prix.
Réduire

4 conseils pour les enfants de 6 à 12 ans

Divertir des enfants qui savent lire est plus facile. Ils peuvent en effet découvrir de nouveaux livres, mais aussi inventer des mots bizarres avec les lettres des plaques d'immatriculation. Sans oublier bien sûr aussi  la tablette pour venir à votre secours, mais les enfants aimeront aussi les jeux suivants :

 

  1. Les histoires à écouter marchent toujours, dit notre fan Facebook Liesbet. De telles histoires captivent les jeunes et les moins jeunes.
  2. Notre collaboratrice Vania joue elle à de grands classiques dans la voiture avec ses enfants : serpents de mots, "que vois-je ?", compter toutes les voitures rouges, deviner des personnages/animaux/émissions de télé en posant uniquement des questions avec réponse par oui ou non, etc.
  3. Pour les enfants un peu plus âgés, vous pouvez leur faire suivre le trajet sur la carte. Demandez-leur d'aider le conducteur à suivre la bonne route.
  4. Les enfants sont très curieux par rapport à leur destination. Faites-leur réaliser, dans la voiture, un carnet de voyage dans lequel ils pourront immortaliser des souvenirs de vacances sous forme de collages, dessins ou histoires.
Réduire

2 conseils pour les enfants et les adultes

  1. Installez-vous, ainsi que vos enfants, le plus confortablement possible. Veillez à avoir un coussin et une couverture à portée de main, laissez suffisamment d'espace pour les jambes à tout le monde, protégez du soleil les vitres latérales de la voiture  et rangez vos bagages de manière à ce que le plus important soit toujours accessible.
  2. Faites une pause toutes les deux heures : cela permettra à vos enfants (et à vous-même) de s'aérer. Arrêtez-vous à un endroit où vos enfants pourront prendre un en-cas sain et se défouler. Il est d'ailleurs aussi très important pour les adultes de se dégourdir régulièrement les jambes. Vous éviterez ainsi toute perte de concentration.

 

En voiture en sécurité avec les enfants

  • Veillez à ce que le siège-auto soit adapté à l'âge de votre enfant.
  • Mettez toujours les ceintures.
  • Évitez de placer vos enfants à l'avant.
  • Ne laissez pas d'objets lourds sur la lunette arrière.
Réduire