vacances en auto sécurité
En savoir plus sur ces assurances?

Vous partez bientôt en vacances en voiture ?

Lisez nos conseils sécurité et assistance

Si nous avons longtemps craint de devoir passer les vacances à la maison cette année, les frontières sont heureusement de nouveau ouvertes et vous avez peut-être, vous aussi, réservé en dernière minute des vacances en voiture à l'étranger. Avant que votre enthousiasme ne vous fasse commettre la moindre imprudence, lisez encore ces conseils pour un voyage sûr et sans soucis. ​

Mesures anti-coronavirus à l'étranger

​Les mesures contre le coronavirus ailleurs en Europe ne sont pas forcément les mêmes qu'en Belgique. Quand devez-vous porter un masque en France ? Quelle est la distanciation sociale à respecter en Italie ? Quelles sont les amendes prévues en Espagne ? Pensez à vérifier les mesures anti-coronavirus dans 19 pays d'Euro​pe pour pouvoir les respecter sur votre lieu de vacances et dans tous les pays que vous traverserez. 

Réduire

Péages et vignettes

​Autres points à vérifier avant de partir : de quelle vignette avez-vous besoin pour rouler en Autriche ou en Allemagne ? Quels sont les tarifs sur les autoroutes françaises et qu'en est-il de l'éco-vignette en France et dans de nombreuses villes européennes ? Où acheter une vignette pour circuler en Suisse ? Découvrez ici les informations sur les péages et les vignettes par pays. Ou ajoutez un petit côté aventure à vos vacances en prévoyant à l'avance un itinéraire alternatif pour éviter les péages.

Réduire

Sécurité sur la route

​Longues distances, terrain inconnu, circulation, chaleur et fatigue… rejoindre une destination de vacances à l'étranger en voiture est souvent plus compliqué qu'on le pense. Raison de plus pour faire encore plus attention à votre sécurité.

 

1. Préparez votre voiture

Faites contrôler votre voiture avant le départ. Votre garagiste vérifiera le moteur, les freins, l'huile et les pneus pour vous éviter toute mauvaise surprise sur le trajet. N'oubliez pas d'augmenter la pression de vos pneus de 0,3 à 0,5 bar si vous chargez (fortement) votre voiture.

 

2. Préparez-vous personnellement

Mieux vaut toujours partir bien équipé. Prenez quelques jours de congé avant pour pouvoir faire vos bagages à votre aise et avoir le temps de dormir un peu plus.

 

3. Chargez votre voiture correctement
  • Disposez les valises les plus lourdes dans le fond, à proximité des roues. Ce sera mieux pour la stabilité de votre voiture.
  • Respectez les règles de circulation si vous fixez des bagages sur le toit ou à l'arrière de votre voiture. Votre chargement ne peut jamais dépasser l'arrière de votre voiture de plus d'un mètre.
  • Sachez qu'une voiture lourdement chargée réagit plus lentement.
  • Ne laissez pas d'objets lourds sur la planche à chapeau.
Réduire

Sécurité à l'arrière

La plupart des parents attachent heureusement la ceinture de leurs enfants à l'arrière, pour un long comme pour un court trajet. C'est en effet le bon réflexe. Malheureusement, un enfant sur deux n'est pas attaché correctement et n'est donc pas suffisamment protégé en cas d'accident. Sécurité optimale pour votre enfant signifie : choisir le bon siège auto et l'installer et l'utiliser correctement. Encore un conseil : évitez de laisser vos enfants s'installer sur le siège avant.​​

Réduire

10 conseils pratiques pour un trajet en voiture avec enfants

​« C'est encore loin ? » Cette question est sans doute la plus entendue quand on voyage en voiture avec des enfants. En cas de long trajet en voiture vers votre destination de vacances, mieux vaudra être bien préparé pour éviter l'ennui. Ces dix conseils vous aideront à maintenir le calme sur la banquette arrière et aideront le conducteur à rester concentré sur la route.

 

4 conseils pour les tout-petits

Si vous partez en vacances avec un tout-petit (max. 6 ans), adaptez l'heure du départ à son rythme de sommeil normal. Il y aura de fortes chances pour qu'il effectue une bonne partie du trajet au pays des rêves. Certains petits peuvent toutefois sentir qu'il se passe quelque chose et ne pas trouver le sommeil. Ne paniquez pas et jouez d'abord à quelques jeux. Dans la plupart des cas, votre enfant finira par trouver lui-même le sommeil. Voici 4 petits conseils pour chasser l'ennui :

  • Donnez régulièrement quelque chose de nouveau à découvrir à votre enfant. Une peluche qui fait du bruit, un livre, un nouveau hochet, ... l'occuperont un certain temps.
  • Un petit livre avec des autocollants est idéal pour tuer le temps.
  • Jouez à « coucou-beuh » avec une peluche.  Éclats de rire garantis sur la banquette arrière !
  • Passez les chansons préférées de votre enfant. Attention :  préparez-vous à ce que la musique devienne à la longue énervante. Mais :  le calme sera à ce prix.


4 conseils pour les enfants de 6 à 12 ans

Divertir des enfants qui savent lire est plus facile. Ils peuvent en effet découvrir de nouveaux livres, mais aussi inventer des mots bizarres avec les lettres des plaques d'immatriculation. Il y a bien sûr aussi toujours la tablette pour venir à votre secours, mais les enfants aiment aussi les jeux suivants :
 

les histoires à écouter marchent toujours, dit notre fan Facebook Liesbet. De telles histoires captivent les jeunes et les moins jeunes.

  • Notre collaboratrice Vania joue elle à de grands classiques dans la voiture avec ses enfants : serpents de mots, « que vois-je ? », compter toutes les voitures rouges, deviner des personnages/animaux/émissions de télé en posant uniquement des questions avec réponse par oui ou non, etc.
  • Pour les enfants un peu plus âgés, vous pouvez leur faire suivre le trajet sur la carte. Demandez-leur d'aider le conducteur à suivre la bonne route.
  • Les enfants sont très curieux par rapport à la destination de leur voyage. Faites-leur réaliser, dans la voiture, un carnet de voyage dans lequel ils pourront immortaliser des souvenirs de vacances sous forme de collages, dessins ou histoires.

 

2 conseils pour les enfants et les adultes
  • Installez-vous, vous et vos enfants, le plus confortablement possible. Veillez à avoir un coussin et une couverture à portée de main, laissez suffisamment d'espace pour les jambes à tout le monde, protégez les vitres latérales de la voiture contre le soleil et rangez vos bagages de manière à ce que le plus important soit toujours accessible.
  • Faites une pause toutes les deux heures : cela permettra à vos enfants (et à vous-même) de prendre l'air. Arrêtez à un endroit où vos enfants pourront prendre un en-cas sain et se défouler. Il est du reste aussi très important pour les adultes de se dégourdir régulièrement les jambes. Vous éviterez ainsi toute perte de concentration. Buvez suffisamment d'eau pour être toujours bien hydraté.
Réduire

Panne : faites confiance à votre assurance assistance

Une panne de voiture sur la route des vacances n'est jamais agréable, surtout à l'étranger. Heureusement, il vous suffira dans ce cas d'appeler votre assureur assistance pour être dépanné. L'assistance comprise par défaut dans votre assurance auto vous aidera en cas d'accident ou de crevaison (pas de panne) et remorquera votre voiture vers le garage le plus proche.

Des formules d'assistance plus larges comme Top Assistance vous proposeront une assistance jour et nuit pour votre voiture et votre famille en Belgique et à l'étranger. Une voiture de remplacement sera comprise et vous pourrez compter sur un remboursement de vos frais médicaux. Il existe même des formules comme Top Mobility & Travel Assist qui couvrent sans limite vos frais médicaux en vacances et vous assurent aussi si vous prenez un vélo, un speed pedelec ou une trottinette. Cette formule complète vous propose également une assistance en cas d'impossibilité d'arriver à destination pour cause de retard ou d'annulation des transports en commun.

Bonnes vacances !

 

Comparez ici les prix pour une assurance assistance

Réduire

​​​​​​​​​​​​​​​​​