Voiture et coronavirus : 5 conseils utiles en temps de confinement
En savoir plus sur ces assurances?

Voiture et coronavirus : 5 conseils utiles en temps de confinement

​En ces temps de corona virus, nos déplacements sont limités. La plupart d’entre nous roulent moins souvent, se limitant aux déplacements essentiels. Une situation qui n’est pas sans impact pour les voitures. Quels sont dès lors les bons réflexes à adopter en cette période de coronavirus ? En nettoyant votre auto, vous limitez les risques de contagion. Et, avec un peu d’entretien préventif, vous la conservez en bon état. Un atout réel en cette période où la plupart des garages sont fermés. Voici 5 conseils utiles de notre partenaire, Touring

​​​​

  1. ​Nettoy​ez et désinfectez votre voiture

    Optez pour un nettoyage poussé de votre voiture, en vidant l’habitacle et le coffre. Porter des gants est un réflexe indispensable : vous serez ainsi protégé(e) des produits de nettoyage irritants et des rebords coupants sous les sièges ou dans le coffre.

    Pour le nettoyage intérieur, ne prenez jamais de javel : ce produit, toxique, peut également endommager les tissus. Vous pouvez parfaitement prendre un produit ménager (idéalement avec une dose de bactéricide ou d’alcool) pour l’habitacle. Par contre, pour les écrans digitaux, utilisez exclusivement un produit spécifique ou, à défaut, un tissu doux légèrement humide (juste de l’eau claire). Repassez ensuite avec un tissu doux sec pour lustrer l’écran.

    Nettoyez avec beaucoup d’attention les parties très utilisées comme le volant, le changement de vitesse, les poignées de porte, la boîte à gants. Répétez cette opération après chaque changement de conducteur, en utilisant si possible un chiffon imbibé de solution hydro alcoolique.

  2. ​​Aérez​ régulièrement

    Pour bien aérer la voiture, faites fonctionner la climatisation en ouvrant les fenêtres pendant quelques minutes. Répétez régulièrement cette opération.

  3. Vérifiez la pression des pneus

    La pression des pneus diminue régulièrement, même si votre voiture reste à l’arrêt. Lorsque vous faites un déplacement essentiel, profitez-en pour aller la vérifier. En effet, rouler avec des pneus sous-gonflés peut avoir de graves conséquences pour votre véhicule et votre sécurité : usure précoce des pneus, difficulté de tenue de route, baisse des performances de freinage …

  4. Deux voitures dans la maison ? Alternez !

    Dans une famille avec plusieurs autos, on a souvent tendance à prendre toujours la même. Pour éviter que la batterie se décharge trop vite, changez de voiture lorsque vous sortez pour faire un déplacement essentiel. 

  5. Vérifiez l’état de la voiture
    Et si vous profitiez de ce grand nettoyage de printemps pour vérifier l’état général de votre voiture? Regardez : 
  • le niveau d’huile,
  • le niveau du liquide de refroidissement,
  • la pression des pneus,
  • le niveau du lave-glace et les essuie-glaces,
  • et l'état de la batterie.

Votre voiture refuse de démarrer ? Il y a de forte chance que ce soit la batterie. Découvrez ces premiers conseils de Touring pour la faire démarrer avec des câbles ou contactez-nous pour une assistance immédiate