voiture-diesel-essence-hybride
En savoir plus sur ces assurances?

Diesel, essence ou hybride

Quelle voiture vous convient le mieux ?

Que ce soit en termes de prix ou de consommation, l'écart entre voitures essence et diesel ne cesse de se réduire, alors que les voitures hybrides gagnent du terrain. Ces conseils vous aideront à définir le type de véhicule le mieux adapté à vos habitudes de mobilité.

Selon Statbel, au 1er août 2017, 5.785.447 véhicules particuliers circulaient en Belgique, dont plus de la moitié de diesel. Ce pourcentage a toutefois tendance à diminuer (- 2,5 % en 2017), alors que le nombre de voitures essence augmente constamment (+ 6,2 % en 2017). Toujours en 2017, les ventes de voitures hybrides ont doublé. Quelle sera votre prochaine voiture ?
Réduire

Kilométrage élevé

Si vous parcourez au moins 30.000 kilomètres par an, la voiture diesel est et reste alors la meilleure option. Même si le prix du diesel à la pompe a dépassé celui de l'essence, une voiture diesel reste intéressante si vous effectuez de longs trajets. Car à une vitesse constante – sur autoroute par exemple - un moteur diesel consomme environ 15 % en moins qu'un moteur essence.

Les voitures diesel ont la réputation d'être polluantes. C'est vrai pour les anciens modèles, mais les moteurs de la dernière génération ont fait d'énormes progrès en termes d'émissions de CO2, de particules fines et d'oxydes d'azote.

Les points négatifs pour une voiture diesel sont qu'elle coûte plus cher à l'achat qu'une voiture essence comparable et que la taxe de circulation a augmenté plus nettement ces dernières années que pour une voiture essence. Il sera en outre de plus en plus difficile de vendre votre ancienne voiture diesel sur le marché de l'occasion, diminution de la demande oblige.

Réduire

Peu d'autoroute

Une voiture essence constituera souvent la meilleure option si vous parcourez moins de 20.000 kilomètres par an et ne faites qu'épisodiquement de l'autoroute. Elle convient pour les courts trajets ainsi que les déplacements en ville.

Les voitures essence émettent généralement moins de particules fines que les modèles diesel. Elles ne sont toutefois pas toujours plus propres. Une vieille voiture essence peut ainsi être polluante qu'une nouvelle voiture diesel.

Vous paierez généralement moins pour une nouvelle voiture essence que pour une diesel. Les charges fiscales sont aussi plus faibles. Sachez toutefois qu'un moteur essence consomme généralement un peu plus et a une durée de vie plus courte.

Réduire

Embouteillages, ville et feux

Si vous êtes souvent dans les embouteillages ou devez souvent vous arrêter au feu sur votre trajet, une voiture hybride peut être la solution. Avec une voiture hybride, le moteur à combustion classique - le plus souvent à essence - est soutenu par un moteur électrique propre au démarrage et à l'accélération. La voiture peut même rouler totalement (mais aussi lentement) à l'électrique sur de courtes distances. Elle n'émet alors pas de substances nocives, ce qui est bien sûr particulièrement intéressant dans des villes avec zones de faibles émissions. Les voitures hybrides ne sont pas bon marché, mais le gouvernement encourage leur achat à travers des incitants fiscaux intéressants.

Si vous devez effectuer de longs trajets sur autoroute avec un véhicule hybride, le moteur électrique n'apportera alors que très peu de valeur ajoutée. Votre voiture hybride consommera même plus qu'un diesel car elle est plus lourde du fait des batteries. Un véhicule hybride sera donc moins adapté pour quelqu'un qui effectue souvent de longs trajets.

Réduire

Conclusion

Pour connaître le type de carburant correspondant le mieux à vos habitudes de mobilité, tenez compte des éléments suivants :

  1. les trajets que vous effectuez,
  2. les endroits où vous roulez,
  3. l'empreinte écologique que vous voulez laisser.

Comparez les différents modèles hybrides, essence et diesel et pensez aussi à effectuer un essai sur route.

Réduire